Du 20 au 24 juin*, c’est la semaine pour la qualité de vie au travail (QVT), un rendez-vous devenu incontournable pour les entreprises, qui cherchent à ancrer leurs engagements sur la durée pour le mieux être de leurs salariés.
Cette année, la semaine de la QVT a pour thème « En quête de sens au travail », l’occasion pour Wecare@work de revenir sur la définition de la QVT et de l’importance de la mise en place d’actions concrètes pour l’améliorer.
Concrètement, qu’est-ce que la QVT ?
Le terme de « qualité de vie au travail » (QVT) qualifie, dans le cadre de l’organisation du travail, la prise en compte du travail et de ses conditions d’exercice, qui détermine leur propension à un cadre agréable et à un travail de qualité. En d’autres termes, « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».
Il s’agit d’outils mis en place par l’ensemble des acteurs des entreprises : les salariés, des employeurs et leurs représentants, en vue d’améliorer les conditions de travail et le sens du travail, dans un souci de performance collective de l’entreprise. Les conditions de mise en œuvre de la qualité de vie au travail peuvent varier selon les particularités de chaque entreprise (taille, contraintes, culture, environnement…) Cela nécessite un dialogue social et un choix collectif pour créer des « initiatives qui contribuent au bien-être au travail, au développement des compétences et à l’évolution professionnelle » Enfin, elle suppose la prise en compte des individus, des intelligences individuelles et collectives en vue d’un projet collectif d’entreprise ; « [et] que chacun trouve sa place au travail et que le travail garde sa place parmi les autres activités humaines. »
Qu’est-ce qu’une démarche QVT ?
Une démarche QVT (ou QVCT – qualité de la vie et des conditions de travail – depuis la loi santé du 1er avril 2022) est un cadre qui permet de mettre en place de façon collective des objectifs de travail sur la qualité de vie et les conditions de travail dans l’environnement de l’entreprise et de s’engager sur des thèmes particuliers selon les besoins des salariés et de l’entreprise (management, télétravail, prévention des risques psychosociaux (RPS), maintien dans l’emploi, absentéisme…)
Elle suppose plusieurs étapes, en voici les principales :
1/ un diagnostic préalable avec les partenaires sociaux (et potentiellement des organismes extérieurs) permettant d’identifier et de déterminer les enjeux propres à l’entreprise en matière de QVT et de conciliation des temps de vie personnelle et professionnelle.
2/ la définition d’indicateurs de QVT, spécifiques à l’entreprise.
3/ la définition et la mise en application d’actions collectives et individuelles en fonction du diagnostic établi.
4/ les moyens d’expression directe des salariés sur leur travail et leur participation à la démarche (amélioration des processus, précision des marges d’autonomie…) Ces modes d’expression peuvent faire l’objet d’expérimentations.
Depuis le 1er avril 2022, la QVT est devenue la QVCT pour une meilleure prise en considération des conditions de travail. Pour les entreprises avec des représentants syndicaux dans l’entreprise, en plus de la négociation annuelle obligatoire (NAO), une négociation QVCT doit avoir lieu tous les 4 ans a minima. La notion de « conditions de travail » doit être désormais intégrée dans les négociations.
Comment mettre en place une démarche QVCT dans votre entreprise ?
Selon l’accord national interprofessionnel la qualité de vie au travail doit être appréhendée de manière systémique; pluridisciplinaire. Il s’agit pour l’ensemble des salariés, des employeurs et leurs représentants de comprendre les enjeux de l’amélioration de la qualité de l’emploi, du bien-être au travail et de les mettre en corrélation avec la performance et la compétitivité de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des actions concrètes et non se limiter à des à-côtés. La démarche QVT permet une interrogation collective sur la mise en place de ces actions concrètes et tangibles pour améliorer la qualité de vie au travail de tous les collaborateurs ainsi que sur leur suivi sur le long terme.
On associe souvent la notion de la qualité de vie au travail à l’expression de bien-être au travail. Du « bien-être au travail » au « bonheur au travail » il n’y a qu’un pas. On notera cependant les limites du « bonheur au travail » justement soulignées par la philosophe Julia de Funès. Le risque étant d’« instrumentaliser le bonheur dans un souci de performance ». Autrement dit le bonheur ne serait alors qu’envisagé comme un moyen (cadre agréable, à-côtés, etc.) pour rendre les salariés plus performants. Selon la philosophe, le problème doit être pris dans l’autre sens : « faire en sorte que les salariés soient de plus en plus performants, donner toutes les conditions de la performance, [c’est cela qui] rendra les gens heureux. » Pour Julia de Funès, faire du bonheur une condition et non une conséquence est une erreur de raisonnement. « Le bonheur est une contingence, ce n’est pas une nécessité ». « Aux process et au bonheur normé » la philosophe préfère « l’action véritable, dans un souci de bien-être et de performance ». (Source : Conférence USI 2018)
La santé de vos salariés au cœur de votre démarche QVCT
La prise en compte des risques psychosociaux, des difficultés physiques voire des risques professionnels liés au poste de travail peut s’inscrire dans une démarche de QVCT, notamment par l’intégration d’actions de prévention primaire et secondaire.
Chez Wecare@work, la santé au travail est au cœur de nos préoccupations et nous avons fait le constat de la nécessité de prendre en compte la qualité de vie et des conditions de travail des salariés malades pour l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de tous. Par le développement de solutions pour le maintien de l’emploi des personnes malades et/ou en situation de handicap, l’entreprise gagne sur tous les plans. Et la société y gagne économiquement également, parce que quand la personne travaille, elle continue de cotiser à la Sécurité sociale et contribue ainsi à faire perdurer le système de santé en place. Considérer la maladie, au travail, est donc bénéfique pour tous. C’est une source de création de valeurs pour les salariés, les entreprises et la société. La démarche de QVCT peut se concrétiser par des actions de sensibilisation, des actions d’accompagnement et une meilleure articulation des différents temps qui structurent la vie des salariés, la vie personnelle et la vie professionnelle et notamment la conciliation avec les conséquences de la maladie.
*Pour la SQVT 2022, Wecare@work vous propose différentes recettes clés en main pour profiter de cette semaine pour faire le lien entre la santé – la qualité de vie au travail – l’inclusion – le handicap – la responsabilité sociétale de l’entreprise… Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable par tous (salariés, managers, dirigeants…) du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).
Découvrez aussi Alex, la première plateforme numérique qui facilite la vie de toutes les personnes confrontées à la maladie dans leur vie professionnelle.
Vos salariés sont confrontés à la maladie et s'interrogent : est-ce que j'en parle ? est-ce que je garde le lien pendant mon absence ? comment m'y prendre pour préparer mon retour ? quels sont mes droits ? Alex est un outil numérique innovant, développé par des patients pour des patients, afin d'informer, orienter et rassurer vos salariés, pour concilier leur parcours de soin et leur parcours professionnel. Un espace 100% confidentiel, qui permet d'informer, d'orienter et de garder le lien dès l'annonce, pour un retour au travail plus serein et un maintien en emploi facilité.
Sources :
– Legifrance.fr : « LOI n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail » [consulté le 10 mai 2022] ;
– Anact.fr : « Accord national interprofessionnel – Qualité de vie au travail », juin 2013 [consulté le 10 mai 2022] ;
– Fonction-publique.gouv.fr : Guide de la qualité de vie au travail [consulté le 17 juin 2020] ;
– USI Events : « Absurdités en entreprise – Conférence de Julia de Funès à l’USI », 5 juillet 2018 [consulté le 10 mai 2022] ;
– Bouzou Nicolas, De Funès Julia, La Comédie (in)humaine, Paris : Éditions de l’Observatoire, 2018.
Crédit photo : Freepik
Comentários