7 juin - 4 min de lecture


Santé au travail – En quoi Alex peut améliorer la QVCT ?


Alex est l’un des derniers outils créés pour réconcilier maladie et travail made in Wecare@work. Un outil numérique innovant, développé par des patients pour des patients, afin d'informer, orienter et rassurer. Déjà adopté par la Sécurité sociale et par Roche pour l’ensemble de leurs salariés. Alex est aussi proposé gratuitement à des panels de patients dans le cadre de projets de recherche ou expérimentaux. Vous aussi, vous hésitez à adopter Alex ? On vous en dit plus…


Qu’est-ce qu’Alex ?


Alex est une plateforme numérique d’accompagnement pour mieux concilier sa vie professionnelle et son parcours de soins. Elle s’adresse à tous les salariés touchés par une maladie chronique (évolutive) : cancer, MICI, sclérose en plaques, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies du foie, VIH, maladies neurologiques et musculaires… De nombreuses questions se posent quand on est touché par une maladie, que l’on doive suivre des traitements ou faire face aux répercussions de la maladie sur son travail.



Comment annoncer sa maladie à ses collègues ? Va-t-on continuer à travailler pendant mes traitements ? Et combien de temps ? Vers qui se tourner si on a des questions ? Combien de temps peut-on être en arrêt de travail et percevoir des indemnités journalières ? Mon salaire va-t-il être maintenu ? Peut-on reprendre en douceur le travail ? Comment gérer la fatigue ? Va-t-on pouvoir garder mon poste ? L’aménager ?


À l’annonce de la maladie, c’est souvent un tsunami de questions qui nous submerge sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.


Alex est un guide pour mieux concilier maladie et travail, organisé selon un parcours de vie type : de l’annonce au retour au travail. Il est également possible d’accéder aux différentes informations par thématique : démarches, conseils… Par son côté ludique, didactique et ses mises en situation, il est un outil d’aide au questionnement, à la prise de décision et au positionnement. Alex aide chaque salarié à y voir plus clair dans les démarches administratives à effectuer. Des pauses méditatives et de sophrologie facilitent également une certaine prise de recul. L’outil permet une prise de conscience du chemin parcouru au fur et à mesure, des qualités acquises et des souhaits pour l’avenir.



Pourquoi se connecter à Alex ?


Alex est une source d’information disponible pour tous les salariés 24h/24, 7 j/7, qu’ils soient en poste ou en arrêt de travail. Cet outil permet d’avoir un premier niveau d’information sur les dispositifs d’accompagnement qui existent et les personnes ressources mobilisables dans l'entreprise et en dehors.


Quand on est malade et que l’on a des questions : les informations sont souvent disséminées, difficiles à trouver, multiples… Trouver des réponses à toutes ces questions requiert du temps et de l’énergie : deux ressources souvent peu disponibles !


Pour pallier ce manque : Alex est là !


Alex permet d’anticiper les situations de maladie et les difficultés que chacun pourrait rencontrer pour ne pas gérer les événements à la dernière minute en mode « pompier ». Que ce soit du côté des salariés ou de l’entreprise (manager, collègues, ressources humaines…) Cela permet de prévenir et d’organiser le travail en fonction des répercussions de la maladie sur le poste du salarié et sur l’équipe de travail.


Si les utilisateurs ont besoin de réponses complémentaires ou d’échanger avec une personne de Wecare@work, ils peuvent solliciter la ligne téléphonique solidaire, en complément d’Alex. Cela permet d’avoir un contact humain, de pouvoir être aiguillé, rassuré de vive voix. Entouré d’experts, Alex informe, oriente et guide les salariés malades pour que chacun puisse vivre le plus sereinement possible cette expérience de vie.


Alex est également un outil personnalisable en fonction des services proposés dans l’entreprise qui l’adopte.


Enfin Alex, c’est aussi une communauté d’utilisateurs qui peut se rencontrer une fois par mois en visio. L’occasion pour chacun de poser ses questions aux concepteurs de l’outil et de partager ses expériences avec d’autres patients.




Comment accéder à Alex ?


Vous êtes concerné par la maladie en tant que patient, aidant, manager ou collègue ? Vous pouvez :


– convaincre votre employeur d’adopter Alex 😃


– bénéficier d’accès gratuits dans le cadre des programmes de recherche ou expérimentaux.


Ce peut être un bon moyen de tester l’outil avant de le faire adopter plus largement par votre employeur!



Vous êtes dirigeant, DRH, référent handicap et vous souhaitez arrêter la politique du pompier et du pansement pour concilier maladie et travail ?


Vous aussi vous pouvez adopter Alex pour vos salariés !


Quelle que soit votre taille, votre secteur d’activité, l’emplacement géographique de votre ou de vos sites, nous avons conçu Alex pour démocratiser l’accès à l’accompagnement pour concilier maladie et travail.




Si vous aussi vous souhaitez adopter Alex pour vos salariés ou demander une démo. Prenez rendez-vous avec nos équipes : c’est simple comme bonjour@wecareatwork.com



Choisir Alex, c’est permettre d’améliorer la qualité de vie et des conditions de travail des salariés touchés de près ou de loin par la maladie et par extension de tous les salariés.


Et n’oubliez pas, pour toutes vos questions notre ligne solidaire est là pour vous aider.


Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit)