top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Reprendre sa vie professionnelle après la maladie

  • Photo du rédacteur: wecare@work
    wecare@work
  • il y a 4 jours
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Reprendre sa vie professionnelle après une maladie, quand on est indépendant·e, intermittente et mère célibataire ce n’est pas simple. On doute, on cherche sa place, on se demande si on a encore quelque chose à offrir…

« À ce jour, ça me demande beaucoup d’énergie pour me réinventer en tant que travailleuse », confie Marion.

Le chemin est semé de doutes et d’interrogations : comment reprendre confiance, comment valoriser son parcours, comment se réinventer sans effacer ce que l’on a vécu ?


Grâce au Job Meeting coorganisé par Wecare@Work et Cancer@Work, Marion a pu se reconnecter à son univers professionnel tout en étant reconnue dans son parcours particulier. Elle raconte comment rencontrer d’autres personnes qui traversent les mêmes épreuves, être écoutée sans jugement, bénéficier d’un accompagnement adapté, lui a permis de reprendre confiance et de voir qu’elle avait encore beaucoup à donner.

« J’étais reconnue dans ma maladie et en même temps j’ai pu reprendre un vocabulaire et des bases de mon univers professionnel », notamment en partageant son vécu avec d’autres femmes à différents stades du retour au travail… Tout cet éventail de choix de vie […] m’a beaucoup inspirée […] pour faire mienne cette expérience-là ».

Ces rencontres permettent aussi de se préparer concrètement : savoir parler de soi, formuler des questions, envisager un entretien avec un professionnel et bénéficier d’un accompagnement individualisé.


Dans cette vidéo, Marion partage son parcours avec sincérité et authenticité. Elle nous raconte son parcours, ses apprentissages et la confiance retrouvée pour avancer, inspirant toutes celles et ceux qui cherchent à reprendre leur place dans le monde professionnel après une maladie. Les Job Meetings sont un vrai tremplin pour avancer et croire à nouveau en son potentiel. Découvrez son témoignage.




Retranscription


Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Bonjour, je m’appelle Marion Delabouglise, je vis en Ille-et-Vilaine dans le 35. J'ai aujourd'hui 41 ans et j'avais 39 ans à la découverte de mon cancer du sein.


Quelle était ta situation professionnelle ?


Je venais également tout juste de déposer les statuts d’une micro-entreprise dans l'accompagnement individuel et familial à des grands changements de vie, parce que la vie est un peu drôle des fois, et surtout j'étais, je suis toujours, intermittente du spectacle. Donc j'ai un statut de salariée jusqu’alors, un statut particulier de salariée.


Je suis intermittente du spectacle et porteuse de projet donc metteuse en scène et interprète de mes propres spectacles. C'est donc moi qui crée mon activité et la durée de mon arrêt de travail, puisque je suis en arrêt de travail depuis le 27 mars 2023, soit plus de deux ans, à complètement arrêter mon activité. Et à ce jour, ça me demande beaucoup d'énergie pour me réinventer en tant que travailleuse.


Pourquoi participer au Job Meeting ?


J'ai pu bénéficier du Job Meeting coorganisé par Wecare@Work et Cancer@Work par le biais de l'association Jeune et Rose qui est une association pour les jeunes femmes touchées par le cancer du sein.


Comment s'est passé l'événement ?


Donc j'ai pu bénéficier de cet accompagnement sur 3 séances en mars 2025, soit deux ans en fait après le début de traitement pour moi. Ça m'a permis comme un premier pas sur un nouveau chemin. C'est-à-dire que j’étais reconnue dans ma maladie, dans mon parcours particulier et en même temps j'ai pu reprendre un vocabulaire et des bases de mon univers professionnel, notamment en partageant mon vécu avec d'autres femmes à différents endroits du retour au travail. Certaines avaient déjà repris, certaines étaient en mi-temps thérapeutique, certaines reprenaient également et certaines étaient en reconversion.


Qu'est-ce que ça t'a apporté ?


Tout cet éventail de choix de vie ou de façons de faire avec ce que nous avons vécu m'a beaucoup inspirée, notamment pour faire mienne cette expérience-là.


Quelles difficultés rencontres-tu ?


C'est très difficile pour moi d'aller à Pôle emploi comme si j'avais juste eu un trou dans mon CV et de devoir être soit passée sous silence, soit être un peu gênée par le fait de dire que j'ai été malade, gênée par le fait de dire que j'étais en arrêt et parfois même un peu honteuse, parce que je ne suis pas la seule, à parfois, avoir des parts de culpabilité, soit de l’arrêt de travail, soit parfois même de l’arrêt maladie. C’est quelque chose que je dis là, parce que c’est commun à plusieurs d’entre nous.


Que t'a permis le Job Meeting ?


Donc là, c'était bon de pouvoir faire comme un point. Oui, c'est arrivé. Oui, je vis avec ça et quelles sont les forces que je peux tirer de ça pour faire mienne cette expérience.

C'étaient les premiers entretiens qui étaient plutôt sur se rencontrer, se découvrir et ensuite c'était donc, savoir parler de soi et poser des questions. Envisager l'entretien avec un professionnel de façon claire et concise, refaire un point sur mon CV aussi, et avoir un échange d'un professionnel, c'est-à-dire cette fois pas d’un soignant. Parce que je suis aussi accompagnée par des soignants, par des thérapeutes. Mais là c'était différent, c’était quelqu’une qui me parlait de son entreprise aussi, qui m’a apporté son regard de professionnel des ressources humaines sur mon parcours et quelque part ça m'a autorisée à pouvoir m'inventer là aussi éventuellement.


Où en es-tu aujourd'hui ?


À ce jour, je peux bénéficier d'un accompagnement plus individualisé suite au Job Meeting sur du coaching. Ce qui va être mis en place normalement dans les semaines qui viennent et c'est quelque chose d'important là où j'en suis dans la particularité de mon parcours très spécifique, lié au domaine spécifique de l'intermittence à l'entrepreneuriat, et au fait que je portais mes projets jusqu'alors et aussi que je suis mère célibataire, ce qui ajoute à la nécessité de trouver un emploi rémunérateur et sécurisant pour mon bien-être. Et j'ai aussi, je vais finir là-dessus, apprécié qu’il soit parlé de droit à l’emploi, de droit inaliénable à l’emploi, et là de pouvoir entendre ça, dire « Oui, c’est un droit que j’ai », de pouvoir m'exprimer professionnellement aussi. Un droit que la maladie et le parcours de soin ne peuvent pas m’avoir retirer complètement et je peux réclamer en fait ce droit-là et faire de mon parcours une force à partager. Je vous remercie.



Merci Marion !



Parce que personne ne devrait avoir à affronter seul le retour au travail après la maladie, les Job Meetings et l’accompagnement personnalisé de Wecare@work donnent les clés pour transformer l’épreuve de la maladie en une nouvelle force et envisager l’avenir professionnel avec confiance.




Envie de participer au prochain Job Meeting ? Découvrez le formulaire de préinscription en ligne.



Pour ne rien manquer de nos conseils et témoignages, suivez-nous sur


Facebook
Instagram
ree

Pour toutes vos questions, sachez que la ligne d'Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi, de 09h à 17h. Prenez rendez-vous.


 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  • Oui, il m'a apporté des réponses.

  • Partiellement, il me manque des informations.

  • Non, pas vraiment.



Vous souhaitez aller plus loin ?

Laissez-nous un commentaire, Contactez-nous


  • 💬 Poser une question complémentaire

  • 📝 Suggérer un sujet pour un prochain article

  • 🤝 Partager mon témoignage

  • ✍️ Donner mon avis / autre remarque


Crédit photo : Sébastien Champeau


bottom of page