Le Job Meeting de Cancer@Work : une étape pour reprendre confiance – Le témoignage de Carine
- lrolet
- 26 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
Le Job Meeting de Cancer@Work : une étape pour reprendre confiance dans sa recherche de travail
Quand la maladie bouleverse la vie, de nombreuses questions peuvent se poser sur le plan professionnel : « Comment envisager la reprise d’un travail ? », « À quel rythme ? », « Quelles ressources mobiliser ? », « Quels droits faire valoir ? », « Que vont penser les recruteurs de mon parcours ? » etc.
Reprendre confiance n’est pas toujours simple. On doute de soi, de ses compétences, de la place qu’on peut encore occuper dans le monde professionnel.
La fatigue est souvent omniprésente et on se heurte à un vide. Il n'y a souvent pas de temps partiel thérapeutique possible si on n'a pas déjà un poste. La pension d'invalidité n'est pas envisagée comme un complément de revenu à temps partiel (soit on n'a pas assez cotisé pour que ce complément permette réellement de vivre, soit on ne se considère pas en situation de handicap — on se sent encore capable de travailler – mais pas à temps plein, de façon temporaire, à cause de la fatigue). Enfin, peu de dispositifs existent si l’on n’est pas reconnu RQTH, et franchir cette étape est souvent difficile.
On peut donc se retrouver à chercher du travail seul, avec un sentiment d’exclusion supplémentaire.
Dans ce contexte, se reconnecter à ses forces et reprendre confiance peut sembler insurmontable… et pourtant, c’est possible.
Le Job Meeting, organisé par Cancer@Work avec Wecare@work, offre un cadre respectueux et sans jugement, pour amorcer cette réflexion, partager son vécu et envisager sereinement la vie professionnelle d’après.
Carine partage :
« Les échanges avec les professionnels permettent de reprendre confiance en soi, de nous rendre compte que certaines entreprises ont déjà beaucoup avancé sur la gestion des collaborateurs qui sont dans les mêmes situations… [...] C'est un vrai tremplin pour accepter et se positionner dans notre avenir professionnel. »

Peux-tu te présenter et nous parler de ton expérience de vie de la maladie en quelques mots ?
Je suis Carine Tournier j'ai 48 ans, mariée depuis 25 ans et maman d'une belle jeune fille de 16 ans. La maladie, cancer du sein, a été diagnostiquée en novembre 2024. Nous l'avons vécue avec ma famille comme un vrai coup d'arrêt dans notre vie : aucun antécédent, aucun signe… Après 2 opérations, de la chimiothérapie je m'apprête à vivre ma 3e opération qui sera suivie de radiothérapie, hormonothérapie…
Quelles difficultés rencontres-tu aujourd’hui ?
J'ai bien conscience que la reprise ne sera pas pour tout de suite d'autant que je serai en recherche ayant quitté ma mission de DRH en août 2024, soit juste avant le diagnostic. C'est ce qui me fait le plus peur dans ma situation : retrouver un poste après un long moment d'absence, certes expliqué par la maladie et son traitement. Une situation qui rebutera certainement les employeurs : « Et si elle n'avait plus les compétences ? », « Et à son âge a-t-elle encore vraiment envie ? »
Tu as participé au Job Meeting organisé par Cancer@Work ? Qu’est-ce que cela t'a apporté ?
Échanger avec les équipes de Cancer@Work et Wecare@work permet à la fois de se sentir écoutée, comprise et aussi guidée à travers les différents témoignages des personnes qui vivent ou ont vécu la même expérience. En outre, les échanges avec les professionnels permettent de reprendre confiance en soi, de nous rendre compte que certaines entreprises ont déjà beaucoup avancé sur la gestion des collaborateurs qui sont dans les mêmes situations...
Cette possibilité d'écouter soi-même, de s'ouvrir, d'échanger est indispensable à une bonne gestion de notre maladie dans tous les domaines : administrativement, émotionnellement, etc. C'est un vrai tremplin pour accepter et se positionner dans notre avenir professionnel.
Quelque chose à ajouter ?
À la fin d'année je serai en radiothérapie et j’aurai besoin d'un nouvel élan. Je pense m’inscrire à nouveau.
Parce que personne ne devrait avoir à affronter seul le retour au travail après la maladie, les Job Meetings et l’accompagnement personnalisé de Wecare@work donnent les clés pour transformer l’épreuve de la maladie en une nouvelle force et envisager l’avenir professionnel avec confiance.
Envie de participer au prochain Job Meeting ? Découvrez le formulaire de préinscription en ligne.
Pour ne rien manquer de nos conseils et témoignages, suivez-nous sur

Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui, il m'a apporté des réponses.
Partiellement, il me manque des informations.
Non, pas vraiment.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Laissez-nous un commentaire, Contactez-nous
💬 Poser une question complémentaire
📝 Suggérer un sujet pour un prochain article
🤝 Partager mon témoignage
✍️ Donner mon avis / autre remarque