top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Le management par le care : un levier de performance pour l'entreprise


Le management par le care se voit de plus en plus popularisé, notamment depuis la crise pandémique de 2020. Les managers ont vu leur rôle évoluer pendant cette période : transformation numérique, travail à distance, contrôle moindre.. Cette évolution poursuit son chemin et amène les entreprises à faire face à de nouveaux défis depuis la crise.


Une difficulté à recruter. Depuis les différents confinements, 1 entreprises sur 4 a abandonné son projet de recrutement de cadres en 2022 (source : étude de l’Apec).


Un désengagement des talents. Le désengagement a fortement augmenté selon l’étude Gallup. La France affiche un taux d’engagement de 6%, le plus bas d’Europe.


La santé mentale au travail. Le « motif psychologique » représente 21 % des arrêts prescrits selon le Baromètre Absentéisme de Malakoff Humanis. Ce motif constitue la troisième cause des arrêts maladie en 2022, après le Covid et les « maladies ordinaires » (grippe, rhume, etc.)


Face à ces différents constats, zoom sur cette approche de gestion qui met l'accent sur la qualité des relations humaines et des besoins de chacun dans l'organisation par la prise en compte des émotions, des sentiments, des valeurs, des attentes..


Qu’est-ce que le management par le care ?


Le management par le care trouve son origine dans l’éthique du care, une approche éthique qui met l'accent sur les relations interpersonnelles et les responsabilités mutuelles. Elle se concentre sur les valeurs telles que l'empathie, la responsabilité, l'engagement et la réceptivité émotionnelle, plutôt que sur des principes abstraits et universels.


Dans l'éthique du care, les relations sont considérées comme étant au cœur de l'éthique, et la prise en compte des particularités individuelles est essentielle pour répondre aux besoins des autres. L'accent est mis sur le développement de relations durables et sur la reconnaissance des besoins émotionnels des personnes, plutôt que sur la simple satisfaction de leurs besoins matériels.


Le management par le care peut être considéré comme une application concrète de l'éthique du care en contexte professionnel. En d’autres termes, le management par le care peut être compris comme une approche de gestion qui consiste à prendre soin de ses employés afin de mieux prendre soin des clients et des autres parties prenantes de l'entreprise. Cette approche reconnaît que les collaborateurs sont la ressource la plus précieuse de l'entreprise et qu'il est essentiel de prendre soin d'eux pour garantir leur bien-être, leur satisfaction au travail et leur engagement envers l'entreprise.


Les caractéristiques essentiels du management par le care


Les pratiques managériales du care visent à favoriser la qualité des relations humaines et la prise en compte des besoins individuels et sociaux, ainsi que la promotion d'une culture d'entreprise basée sur :


La reconnaissance et la valorisation des compétences


Chaque collaborateur est encouragé dans ses talents et savoir-faire. Les managers doivent être à l'écoute des besoins et des aspirations de leurs collaborateurs pour les aider à développer leur potentiel et à contribuer à la réussite de l'entreprise. Cette écoute active est essentielle dans le management par le care.


L'écoute active


Ce type d’écoute permet de favoriser une communication efficace et respectueuse, et de créer un environnement de travail positif et respectueux. Les managers peuvent mettre en pratique l'écoute active en étant conscients de leurs préjugés et de leurs biais, en posant des questions ouvertes et en évitant les interruptions et les jugements hâtifs. Ce type de management implique un encouragement à l’empathie au sein de l’entreprise, permettant de favoriser une communication efficace et respectueuse de l’autre.


Le pouvoir d’agir et la responsabilité


Il s'agit d'un concept qui permet aux collaborateurs de prendre des décisions et d'agir de manière autonome dans leur travail, en se basant sur leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience. Cette approche permet de valoriser leur travail en reconnaissant leur capacité à prendre des décisions et à agir de manière responsable.


Ainsi, le pouvoir d’agir encourage l'innovation et la créativité des collaborateurs en leur offrant un environnement de travail encourageant la prise de risques et l'expérimentation. N’oublions pas donc le droit à l’erreur qui va de pair avec le pouvoir d’agir ;)


L’interdépendance


Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de ses collaborateurs est une dimension essentielle de ce mode de gestion. Cette notion encourage la collaboration entre les membres de l'organisation, en favorisant les échanges et les synergies entre les différentes équipes et les différents services.


En résumé


Le management par le care reconnaît l'importance de prendre soin de ses collaborateurs pour mieux prendre soin des clients et des autres parties prenantes de l'entreprise. Les collaborateurs sont plus motivés, plus satisfaits et plus engagés dans leur travail.


En créant un environnement de travail positif, en favorisant la collaboration, la confiance, l’équité et l'empathie, et en prenant en compte les besoins émotionnels et sociaux des collaborateurs, les employeurs peuvent créer un cercle vertueux où tous les acteurs de l'entreprise sont gagnants*.


Les bénéfices sont nombreux : humainement et économiquement !


Nos solutions


Pour développer les compétences d’un management par le care, voici 2 solutions faciles à mettre en place :

  • La web-app Alex qui donne des clés concrètes à TOUS les salariés, tout au long de l’année ;

  • Notre formation “Maladie et travail : parlons-en” : qui permet de renforcer les compétences des RH, référents handicap et managers face à la gestion de la maladie au travail.

Pour aller plus loin en identifiant d’autres actions concrètes à mettre en place dans votre entreprise : « Santé au travail et inclusion : nos pistes d'actions pour 2023 ».

Vous pouvez aussi télécharger notre livre blanc pour réconcilier plus largement santé et travail : cliquez ici.


Vous avez mis en place le management par le care dans votre entreprise ? Vous souhaitez partager vos bonnes pratiques ? Contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.

 

Quelques chiffres complémentaires :


*76 % des personnes qui ont fait l’expérience de l’empathie de la part de leurs dirigeants ont déclaré être engagées, contre seulement 32 % des personnes qui ont fait l’expérience de moins d’empathie. 61 % des employés déclarent être plus susceptibles d'innover contre seulement 13 % des employés dont les dirigeants sont moins empathiques (Source : étude menée par Catalyst).


Crédit photo : freepik / yanalya

Bình luận


bottom of page