Dans un monde en perpétuelle évolution, où les notions d'inclusion et de diversité occupent une place de plus en plus centrale, le design émerge comme un outil pour façonner un avenir où chacun se sentira pleinement intégré et représenté.
Loin d’être simplement esthétique, le design au service de l’inclusion et du soin va bien au-delà, cherchant à créer des environnements, des produits et des expériences accessibles à tous. Cette approche du design vise à offrir des solutions innovantes et inclusives pour répondre aux besoins d'une société diversifiée.
Audrey et Chloé partagent
« Les domaines de l’art et du design se font peu à peu une petite place dans les milieux de soin : nos expériences sur le terrain nous prouvent que, malgré leurs différences méthodologiques, les domaines des sciences médicales et les domaines du design peuvent apprendre à dialoguer, à tirer parti de leurs forces respectives, pour aboutir ensemble à des approches innovantes et plus à l’écoute des personnes touchées par la maladie et le handicap. »
Audrey et Chloé sont designers. Pendant leurs études, et avec d’autres anciens élèves de leur école de design, elles créent en 2020 le collectif « Les Stéto ». Elles nous partagent leurs engagements et leur travail qui allient design et soin.
Nous sommes donc ravis de partager ici leur témoignage.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes Chloé et Audrey, designers diplômées de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD, Paris).
Dans le cadre de son doctorat en design et sciences de la réadaptation à l'Université Laval (Québec), Chloé travaille sur les questions de co-conception pour l’accompagnement d'enfants atteints de maladies neuromusculaires.
Audrey développe des dispositifs médicaux inclusifs dans le cadre de sa thèse SACRe (Science Art Création et Recherche), pour améliorer leur acceptabilité par des enfants atteints de maladies génétiques rares de la peau à l'Hôpital Necker-Enfants malades.
En tant que designers, nous explorons comment le design peut améliorer la qualité de vie et l'inclusion des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies rares.
Pouvez-vous nous présenter votre collectif « Les Stéto » et qu’est-ce qui vous a personnellement amené à le créer ou le rejoindre ?
Le collectif Les Stéto est un projet qui a débuté en 2020. À l’époque, nous étions plusieurs étudiants et anciens élèves de l’ENSAD à explorer dans nos pratiques de designers la question du care. En se rencontrant et en discutant, nous avons constaté les similitudes dans nos travaux et nos aspirations communes : nous étions tous et toutes habités par l’envie de mettre nos compétences de designers au service des personnes en situation de handicap ou de maladie. Il nous a semblé alors pertinent de nous regrouper pour partager nos expériences, mutualiser nos ressources et se rassembler pour des projets en commun.
C’est comme ça, autour d’un apéro au Jardin des Tuileries (Paris), que l’histoire des Stéto a commencé.
Aujourd'hui, Les Stéto est une jeune association d'une dizaine de membres, designers et chercheur·ses engagé·es pour la philosophie du care. Si nous menons par ailleurs des activités professionnelles ou doctorales, nous consacrons notre temps libre et nos maigres moyens au collectif, dans l'objectif de répondre à des appels à projet pour poursuivre la réalisation de projets dans les espaces de soin. Notre motivation première reste de mettre le design au service de l'accompagnement des personnes en situation de maladie ou de handicap.
Comment améliorez-vous l’expérience des personnes en situation de handicap ou de maladie par vos projets ?
Notre objectif principal est d’améliorer l’expérience des personnes en situation de handicap ou de maladie par des projets de co-design positionnés dans le domaine du sensible (interactions sociales, environnementales et esthétiques). Nous sommes convaincu.es que nos compétences et les outils que nous maîtrisons peuvent permettre de changer les regards et d’accompagner au mieux les changements actuels qui bouleversent les milieux de soin. Nos désirs sont de contribuer à offrir de nouveaux espaces pour les usagers dans le domaine du soin, aussi bien patient.es que soignant.es et aidant.es.
Nos activités au sein des Stéto sont multiples. Nous animons notamment des ateliers pédagogiques (workshops) auprès d'étudiants, principalement issus de l'Université PSL dont plusieurs de nos membres sont diplômé·es. L'objectif est de sensibiliser la nouvelle génération de designers aux enjeux éthiques et philosophiques du care, et de créer des ponts entre les disciplines autour des questions de vulnérabilité et de la relation de soin.
Grâce à des structures partenaires avec lesquelles nous collaborons, nous réalisons des ateliers participatifs avec des patient.es et des équipes soignantes. Ces ateliers cherchent à encourager le dialogue entre tous les acteurs concernés, dans un objectif d’amélioration des pratiques, pour une meilleure expérience du soin pour tous.tes.
Enfin, nous réalisons des expositions visant à vulgariser auprès du public ce que le design et l’art peuvent apporter au soin.
Notre dernière exposition « Panser les vulnérabilités : le design au service du soin » s’est déroulée à l’Institut Imagine à Paris pour les journées du patrimoine 2023.
Pouvez-vous nous présenter vos projets du moment ?
Notre plus gros projet est un outil cartographique appelé Carte des soins – Actes de soin qui vise à donner une représentation visuelle des différents aspects du soin et de la relation de soin.
Nous avons décliné cet outil sous différentes formes, dont deux sont en cours de réalisation ou en phase de test sur le terrain :
1) Le projet « Tisser les ressentis » est un outil artistique qui permet de recueillir les témoignages d’expériences de soin des patients. Nous détournons le format « paravent » d'hôpital en intégrant une trame tissée que les patients peuvent remplir de leurs ressentis.
Nous collaborons avec La Suite (structure pour la transition des ados des services pédiatriques à l’hôpital adulte) pour intégrer le projet aux ateliers « Balance ton style ».
“L’atelier « Balance ton style » est une séance shopping gratuite avec une styliste médicale, une conseillère en image et un photographe professionnel, pour aider les jeunes patients de l’Hôpital Necker à personnaliser leur style et adapter les vêtements à leurs dispositifs médicaux, leur morphologie et leurs goûts.”
Intégré à l’atelier « Balance ton style », les paravents « Tisser les ressentis » sont à la fois cabine d’essayage et support pour collecter les témoignages pendant et après les essayages. Les deux projets se complètent ainsi pour donner la parole aux patients sur leur vécu.
2) Un autre projet qui nous tient à cœur est le projet « Parler de soi(n) », un jeu de plateau développé lors d’un workshop de l’université PSL mené au printemps 2023. C’est un outil de médiation qui souhaite encourager le dialogue entre patient et soignant sur les différentes questions se posant lors de la prise en charge, notamment son rapport intime au soin. Aujourd’hui, nous travaillons à le transformer en kit de jeu de cartes sur le terrain avec des équipes pédopsychiatres pour rendre son déploiement plus facile et son utilisation plus pratique.
L'objectif global est de proposer des supports ludiques et sensoriels permettant de partager son expérience du soin, pour ouvrir des espaces de discussion bienveillants, qui est un sujet essentiel mais encore peu investi.
Quels sont vos projets futurs ?
Pour l’année 2024, nous avons plusieurs projets :
Toujours dans l’objectif d’aller à la rencontre du public et de dialoguer avec lui, nous avons été invités à réfléchir sur une exposition explorant la contribution du design à l’inclusion. Ce projet sera pour nous l’occasion d’aborder comment les outils de design peuvent être utilisés pour faire face aux problématiques de l’inclusion. Pour en savoir plus sur le programme : ici
Nous développons également une "Fresque du soin" inspirée de la “Fresque du climat” et dérivée de notre cartographie, mais destinée spécifiquement aux créateurs et designers. L'objectif est de les sensibiliser à intégrer les différentes facettes de la maladie et/ou du handicap ainsi que du soin dans leurs démarches de conception, en interaction avec des acteurs experts (collectivités, patients, etc.) en fonction des projets.
Quelque chose de plus à nous partager ?
Oui ! Notre souhait de prendre part à l’ouverture encore timide des structures de soin aux nouvelles approches de soin, notamment celles co-développées avec le design et l’art qui intègrent les méthodologies participatives.
Les domaines de l’art et du design se font peu à peu une petite place dans les milieux de soin : nos expériences sur le terrain nous prouvent que, malgré leurs différences méthodologiques, les domaines des sciences médicales et les domaines du design peuvent apprendre à dialoguer, à tirer parti de leurs forces respectives, pour aboutir ensemble à des approches innovantes.
Merci Audrey et Chloé pour votre témoignage.
Pour en savoir plus, retrouvez Les Stéto sur LinkedIn.
Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre projet en lien avec la maladie et le handicap, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.
Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).
Komentarai