top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Les compliments, un levier de la qualité de vie au travail

C’est prouvé scientifiquement ! Recevoir des compliments de ses collègues, de son manager, de ses collaborateurs… peut aider à renforcer la confiance en soi, à améliorer l'estime de soi et à augmenter la motivation. Les compliments peuvent également renforcer les relations interpersonnelles et encourager la collaboration, ce qui peut conduire à des résultats plus efficaces et plus satisfaisants pour l'ensemble de l'équipe et de l’entreprise.


Marion, experte sur le sujet, nous explique l’importance des compliments et des messages valorisants, anonymes et sans contrepartie au travail.

« La reconnaissance est un besoin psychologique fondamental et universel. Bien trop souvent on attend les départs pour reconnaître les qualités de ses collaborateurs. »

Nous sommes donc ravis de partager ici son témoignage.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Je suis Marion Choppin, CEO et cofondatrice de Listen Léon avec mon roc et super associé CTO Yannick Dalbin. Je suis une éternelle optimiste militante. Je pense, comme Jacques Lecompte, qu’il existe dans chaque être humain une potentialité innée à la bonté, à l’empathie et à l’altruisme.


Concernant le monde du travail, je pense qu’il y a une obsolescence des modèles managériaux traditionnels. C’est donc cela qu’il faut avant tout repenser. Avoir l’audace de repenser ces anciens modèles, c'est imposer la RSE au cœur des entreprises. La RSE, au sens de la définition du développement durable, qui ne choisit pas entre la performance économique d’une part, l’écologie ou le capital humain d’autre part mais bien une stratégie inclusive qui pense ces trois axes simultanément. La performance ne peut être durable que si elle est à la fois économique, humaine et environnementale.


En quoi les compliments sont-ils pour vous une source indéniable de qualité de vie au travail ?


Il y a 6 ans, j’accèdais à un nouveau poste et j’ai du sortir de ma zone de confort. J’avais peur, cette peur de ne pas être à la hauteur. Par accident, j'ai surpris une conversation. Mes collègues étaient en train de mettre en valeur des forces que je ne pensais pas avoir, ce qui a eu un impact incroyable sur mon engagement, mon énergie et ma créativité. Pour une fois, je n’étais pas reconnue uniquement pour mes diplômes.


Aujourd’hui, 7 personnes sur 10 ne s’estiment pas appréciées au travail et 75% des collaborateurs quitteront l’entreprise s'ils ne se sentent pas valorisés. Alors pourquoi attendre ? La reconnaissance est un besoin psychologique fondamental et universel. Bien trop souvent on attend les départs, pour reconnaître les qualités de ses collaborateurs.


Face à ce constat, vous avez lancé la solution Listen Léon. Pouvez-vous nous en dire plus ?


Chez Listen Léon, nous développons le pouvoir de la reconnaissance comme accélérateur de performance, sous utilisé dans les grandes entreprises. Nous aidons les leaders à développer et piloter des cultures d’entreprise solides et positives à l’aide de notre application. Cette dernière permet en effet d’envoyer et recevoir des compliments anonymes. L’application vient ensuite analyser la sémantique du message pour mettre en lumière les forces du collaborateur.


Quel est l’intérêt de ces compliments anonymes ? Pourquoi avoir choisi l’anonymat ?


L’anonymat, c’est la garantie d’un compliment gratuit sans contrepartie. Il ne recèle aucune flatterie, aucun calcul, aucun retour d'ascenseur. L’anonymat permet l’effacement de l’auteur pour se concentrer sur le compliment lui-même, sur son contenu. Ainsi, l’anonymat nous libère de nos biais d’interprétation. Il n’y a pas d’enjeux de jugement ou de mise en valeur pour atteindre une reconnaissance sociale ou statutaire. L’anonymat libère l’authenticité des échanges et mise sur bienveillance et le don désintéressé.


Quels sont les impacts des compliments en entreprise ? Pourquoi est-ce si important de recevoir des compliments au travail ?


Notre cerveau a du mal à se focaliser sur le positif. Notre cerveau est resté celui de l’homo sapiens d’il y a 30 000 ans. Il n’a pas évolué alors que notre environnement est de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu. Il est toujours en mode réflexe pour repérer les dangers. À une époque, cela nous servait tous les jours mais aujourd’hui cela nous oriente systématiquement sur le négatif. Heureusement grâce à l’imagerie cérébrale et la psychologie positive nous savons qu’il est possible de muscler sa capacité à voir les situations sous un autre angle, à s’orienter solution plutôt que problème.


La reconnaissance est donc un facteur de protection important pour la santé psychologique des salariés. Les pratiques de reconnaissance constituent ainsi de saines habitudes de gestion à renforcer au sein des entreprises.

Une recherche scientifique de plus de deux ans a été menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal et de Lund pour mesurer l’impact de Listen Léon. La recherche a conclu que Listen Léon augmente la satisfaction, la motivation et le bien-être psychologique au travail, et a un effet positif sur 3 besoins essentiels : l’autonomie, le sentiment de compétence et l’affiliation sociale.


Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?


Vous vous dites, peut être, que c'est un truc de bisounours ? Et bien non :)


En 2015, les chercheurs Fox, Kaplan et Damasio ont publié une étude : « Corrélats neuronaux de gratitude » qui a prouvé le rôle de la gratitude sur l’activité cérébrale, une activité influant la régulation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, et de fonctions cognitives comme l'anticipation, la prise de décision, l'empathie et l'émotion.


Pratiquer la gratitude active notamment la partie préfrontale de notre néocortex : le siège de l'intelligence. Et si la gratitude nous rendait NOUS, plus intelligents ? ;)

Merci Marion pour votre témoignage.


Pour en savoir plus, découvrez Listen Léon


Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ? Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).

Comments


bottom of page