Pas facile de garder la forme quand il fait froid et gris. D’autant plus quand vos déplacements et interactions sont limités.
Une bonne alimentation est nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Comment retrouver un rythme normal et reprendre de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie ? Comment mettre votre alimentation au service de votre bien-être au travail ?
« En cette période de l’année, notre corps a surtout besoin de magnésium, de vitamines D et C, de zinc et d’un microbiote bien chouchouté. »
Découvrez les conseils d’Aminata Andrieux, naturopathe spécialisée en micronutrition. Passionnée par la cuisine saine et gourmande, elle est spécialisée dans les réglages alimentaires et les bienfaits d’une alimentation équilibrée.
Comment bien démarrer l’année ?
La luminosité et les températures baissent, notre moral décroît, surtout en cette période ! Nous bougeons moins et mangeons plus, les infections virales sont plus nombreuses. La fatigue, les carences micro-nutritionnelles, la dysbiose intestinale favorisent le dysfonctionnement de l’immunité.
En cette période de l’année, notre corps a surtout besoin de magnésium, de vitamines D et C, de zinc et d’un microbiote bien chouchouté.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
– Le magnésium intervient dans le métabolisme musculaire, la régulation du rythme cardiaque, le système immunitaire ;
– La vitamine D intervient dans un grand nombre de mécanismes biologiques, et en particulier l’immunité innée ;
– La vitamine C est un piégeur de radicaux libres. Elle stimule les défenses immunitaires, favorise l’absorption du fer non héminique ;
– Le zinc stimule le système immunitaire inné mais aussi le système immunitaire spécifique. Il joue également un rôle dans le maintien de la fonction gustative ;
– Le microbiote
aide à la digestion et permet de fabriquer certaines vitamines (vitamines B, vitamine K) ;
contribue au maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale et de son étanchéité.
L’intégrité de l’écosystème intestinal est primordiale pour assurer de bonnes défenses immunitaires.
Quels sont vos aliments favoris pour booster notre alimentation en cette saison hivernale ?
– Les aliments riches en magnésium comme les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux, le chocolat +80%… ;
– Les aliments riches en vitamine C comme les kiwis, poivrons, brocolis… ;
– Les aliments riches en zinc comme les huîtres, le germe de blé…
Pour chouchouter le microbiote, les bonnes bactéries qui permettent de renforcer le travail de l’écosystème intestinal qui concentre 60 % de nos cellules immunitaires et les prébiotiques qui servent de nourriture aux probiotiques.
Concernant la vitamine D, le rayonnement solaire et les sources alimentaires de vitamine D sont très souvent insuffisants en période non ensoleillée. Pour ces raisons, de nombreux thérapeutes conseillent une complémentation de début octobre à fin avril. Il n’est donc pas trop tard pour demander conseil à votre médecin.
Avez-vous d’autres conseils pour améliorer son bien-être au travail et de manière générale ?
Oui, en parallèle d’une alimentation équilibrée et adaptée, il est important :
– de pratiquer un exercice physique régulier, selon ses capacités. Chacun peut pratiquer une activité physique et tous les mouvements ont leur importance ;
– d’équilibrer ses temps de travail et ses temps de repos ;
– de prendre soin de son sommeil ;
– de se ressourcer le plus souvent possible au contact de la nature et du soleil (et à défaut de soleil… pensez à la luminothérapie) !
Merci Aminata pour ces conseils !
Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils d’experts !
Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ? Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.
Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).
[N.D.L.R IMPORTANT : Ceci n’est pas un avis ou un conseil médical. Les soins de support et les médecines complémentaires ou alternatives peuvent venir en complément de vos traitements mais ils ne les remplacent pas. Si vous êtes en traitement, nous vous invitons à informer votre professionnel de santé référent (médecin traitant, oncologue, médecin nutritionniste en lien avec votre médecin référent) avant d’opter pour un soin de support ou une pratique alternative afin de voir avec lui les contre-indications éventuelles et les risques de réactions ou d’altérations de vos traitements.]
Comments