Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Comment changer le regard sur la maladie au travail ?



Difficultés, coûts, baisse de performance, désengagement, mise au placard… les stéréotypes autour de la maladie au travail sont nombreux. Il est pourtant possible de faire évoluer les points de vue. Comment ? En levant les tabous et en instaurant un climat de confiance sur ce sujet.


Accepter et lever les idées reçues


Nous avons tous des idées reçues, c’est humain. Le reconnaître est déjà un premier pas. Pour les lever, il faut donc commencer par libérer la parole, décomplexer le sujet. La maladie fait partie de la vie !


Pour parler à tous les salariés de la maladie, vous pouvez par exemple mettre en place des actions de sensibilisation, une journée ou une semaine (comme la journée mondiale des malades, la journée mondiale de la santé, la semaine de la qualité de vie au travail en juin*, Octobre rose, la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en novembre…) Cela peut s’inscrire dans une démarche de prévention de la santé au travail et dans une démarche globale de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Ces sensibilisations permettent de travailler sur les préjugés et aussi d’apporter des éléments de réponses à toutes les questions qui se posent et les a priori comme : « Ses traitements sont finis, il est en forme et va pouvoir reprendre son poste comme avant », « Mon collègue n’a pas l’air malade, est-il réellement en difficulté ? », « Je suis malade, je ne suis pas handicapé » « J’ai du mal à tout gérer et je ne sais pas sur quel dispositif m’appuyer…»


Informer


Les maladies chroniques, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’endométriose, la sclérose en plaque…  et leurs traitements ont un impact sur la qualité de vie des patients et sur leur vie professionnelle. Par exemple, 3 personnes sur 5 déclarent avoir conservé des séquelles cinq ans après le diagnostic d’un cancer.


Par ricochet, c’est l’équipe et toute l’entreprise qui sont impactées ; d’où l’importance de pouvoir accompagner et guider les salariés dans cette étape de leur vie.

Informer est donc la clé. Aborder le contexte global de la maladie au travail, mais aussi faire connaître aux salariés les dispositifs existants au sein de l’entreprise et à l’extérieur (médecine du travail, mutuelles et organismes de prévoyance, assistants de service social, ALLO Alex…) de façon claire et accessible, pour qu’ils puissent s’en saisir une fois qu’ils sont eux-mêmes touchés par la maladie. Il apparaît essentiel d’informer, pour anticiper et faciliter l’accompagnement.


Construire ensemble


Au sein de l’entreprise, les personnes peuvent vouloir s’emparer de ce sujet étant elles-mêmes concerné•e•s de près ou de loin par la maladie. Si ces personnes sont identifiées et parlent ouvertement de leur maladie au travail, peut-être souhaiteront-elles accompagner à leur échelle d’autres personnes au sein de l’entreprise. Pourquoi alors ne pas mesurer les attentes, établir ensemble un plan d’actions ? Par exemple, mettre en place des outils d’information sur les procédures à suivre en cas de maladie, en identifiant les acteurs qui peuvent accompagner les personnes malades au sein de l’entreprise et en dehors.


*Pour la SQVT 2022, Wecare@work vous propose différentes recettes clés en main pour profiter de cette semaine pour faire le lien entre la santé – la qualité de vie au travail  – l’inclusion – le handicap – la responsabilité sociétale de l’entreprise… Pour en savoir plus, cliquez ici.


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable par tous (salariés, managers, dirigeants…) du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).


Découvrez aussi Alex, la première plateforme numérique qui facilite la vie de toutes les personnes confrontées à la maladie dans leur vie professionnelle.


Vos salariés sont confrontés à la maladie et s'interrogent : est-ce que j'en parle ? est-ce que je garde le lien pendant mon absence ? comment m'y prendre pour préparer mon retour ? quels sont mes droits ? Alex est un outil numérique innovant, développé par des patients pour des patients, afin d'informer, orienter et rassurer vos salariés, pour concilier leur parcours de soin et leur parcours professionnel. Un espace 100% confidentiel, qui permet d'informer, d'orienter et de garder le lien dès l'annonce, pour un retour au travail plus serein et un maintien en emploi facilité.

Vous souhaitez une démo ? Contactez-nous.


 

Crédit photo : Canva