top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Handicap : les annonces clés de la Conférence nationale du handicap 2023

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023


La loi du 11 février 2005 prévoit tous les trois ans, la Conférence nationale du handicap (CNH), sous la responsabilité du président de la République. L'objectif est « de faire le bilan des politiques publiques engagées pour les personnes en situation de handicap, et de fixer un cap à la Nation pour les années à venir ».


La conférence de 2023 a permis notamment de mettre en avant des sujets comme l’accessibilité, l’accès à l’emploi, l’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.. des sujets qui concernent environ 12 millions de Français touchés par le handicap et 8 millions d’aidants.


Les annonces qui concernent l’emploi


Des mesures d'accompagnement renforcées sur le marché de l’emploi. Les professionnels de Pôle Emploi/France Travail aideront les personnes en situation de handicap à déterminer l’environnement de travail en fonction de leurs besoins, en évitant de les renvoyer par défaut vers le secteur protégé.


Évolution des droits des salariés en secteur protégé, notamment en termes de rémunération : « Il n'est pas admissible que ces travailleurs ne soient rémunérés qu'à 60% du SMIC alors même qu'ils exercent un temps plein ».


Des mesures dans l’enseignement supérieur. Les étudiants en situation de handicap ainsi que les étudiants aidants de parents en situation de handicap bénéficieront d'un accès facilité aux bourses sur critères sociaux.

Les aides financières annoncées

Les fauteuils roulants intégralement remboursés dès 2024

Le président de la République a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants. Cette mesure pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2024.


Actuellement, le remboursement maximal de la Sécurité sociale pour l'achat d'un fauteuil roulant électrique est de 5 200 euros.


La déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH)

À partir du 1er octobre 2023, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation, ce qui permettra aux personnes concernées de ne plus dépendre du conjoint et de ses ressources.


120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple pourraient voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne. Pour plus d'informations


L’évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH)

Depuis le 1er janvier 2021, la PCH peut financer une aide humaine permettant d’accompagner les personnes dans la réalisation d’activités quotidiennes (faire ses courses, prendre les transports en commun, effectuer des démarches administratives, etc). Le temps maximal pour accompagner la prise du repas, sa préparation et la vaisselle sera augmenté en 2024.


Et aussi…


Un budget d'1,5 milliard d'euros pour l'accessibilité aux lieux publics, notamment pour rendre accessible les « 158 gares prioritaires nationales » d’ici 2027. Le président de la République a également annoncé l'accès au dispositif MaPrimeAdapt' dès 2024 aux personnes en situation de handicap pour adapter leur logement à leurs besoins.


À noter : Ces mesures annoncent certaines avancées, reste à attendre leur mise en place réelle, notamment connaître les détails et les conditions de chacune de ces annonces.


Les efforts sont certes présents mais ne sont malheureusement pas encore suffisants pour les personnes touchées par le handicap et les aidants. D’où l’importance d’agir au quotidien chacun à son niveau pour lever les préjugés et favoriser l’inclusion de toutes les personnes concernées par un handicap visible ou invisible. Nous sommes tous acteurs !


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).


Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ? Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.

 

Crédit photo : Freepik / rawpixel.com


ความคิดเห็น


bottom of page