top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

L'accessibilité numérique : un atout essentiel pour l'inclusion

Aujourd'hui, le monde numérique occupe une place prépondérante dans nos vies. De la communication aux services en ligne, en passant par l'accès à l'information, la technologie numérique a radicalement transformé notre façon de vivre et d'interagir. Cependant, tandis que de plus en plus de personnes adoptent ces nouvelles technologies, il est essentiel de reconnaître que l'accès équitable à ces ressources numériques est encore loin d'être une réalité pour tous. C'est là qu'intervient l'accessibilité numérique.


L'importance de l'accessibilité numérique ne peut être sous-estimée. En effet, selon l'Organisation mondiale de la santé, plus d'un milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap, ce qui représente environ 16 % de la population mondiale. Ces personnes peuvent être confrontées à des barrières considérables lorsqu'il s'agit d'accéder aux informations et services en ligne. En négligeant l'accessibilité numérique, nous excluons involontairement une partie de la population de la société numérique, les privant ainsi de leur autonomie et de leur participation active.


Pour Philippe :

« Aujourd'hui, les grandes entreprises s’engagent sur des sujets RSE car il en va de leurs responsabilités. L’accessibilité numérique contribue aux aspects sociétaux et sociaux indispensables à notre société ».

Philippe, directeur de la mission handicap de Microsoft France et de l’Accessibilité Numérique, nous partage son rôle, et ses précieux conseils pour rendre la communication plus inclusive dans les organisations.


Nous sommes donc ravis de partager ici son témoignage.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Je m'appelle Philippe Trotin et je suis le directeur de la mission handicap de Microsoft France et de l’Accessibilité Numérique. Après une école d’ingénieur et un passage pendant 3 ans à la bourse de Paris, j’ai intégré Microsoft France il y a 24 ans. J’ai occupé différents postes dans l’entreprise en faisant du conseil, de la vente, du management.


Suite au décès brutal de mon épouse et à la gestion de ma famille nombreuse avec mes 3 enfants, j’ai décidé de réorienter ma carrière vers un rôle touchant davantage à l’humain. Avec ma mère qui a perdu la vue à la suite d’un accident lorsqu’elle m’attendait et à ma propre dysorthographie, le monde du handicap ne m’était pas étranger.


J’ai d’abord contribué à créer un groupe de parole autour de la diversité et de l’inclusion sur cette thématique et j’ai rapidement compléter par la création de la mission handicap de l’entreprise et la promotion des solutions d’accessibilité numérique auprès de nos partenaires et clients. Cela fait maintenant 7 ans que j’essaye à mon niveau de faire avancer les choses et casser les préjugés sur le handicap.


Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’accessibilité numérique et qui est concerné par ce sujet ?


L’accessibilité numérique regroupe différentes thématiques qui visent à créer un environnement où tout un chacun peut utiliser les solutions numériques quelque soit ses capacités ou ses préférences. Si on parle de limitation de capacités, on va tout naturellement penser aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.


Avec près de 18% de la population on ne peut plus parler de minorité même si avec près de 80% de handicap invisible, on ne s’en rend pas nécessairement compte. De plus, 1 personne sur 2 au cours de sa vie va être confrontée à un handicap temporaire comme par exemple un bras ou une jambe cassée, des problèmes de cataracte aux yeux et de nombreuses autres situations. On peut même considérer avec l’accessibilité numérique tous les problèmes de handicap situationnel comme le fait d’avoir du mal à se faire comprendre par son interlocuteur qui ne parle pas la même langue que vous.


En résumé, l’accessibilité numérique peut réellement toucher tout le monde !

L’accessibilité numérique regroupe deux thématiques majeurs : d’une part les outils utilisés par les utilisateurs (loupe, lecteur d’écran, sous-titrage, …) et d’autre part le développement d’applications accessibles qui est de la responsabilité des équipes informatiques. N’oublions pas que la création de document accessibles ou la communication inclusive sont également des sujets qui nous concernent toutes et tous.


Selon vous, quel lien entre accessibilité numérique et handicap et/ou maladie ?


Le handicap va dans de nombreux cas limiter les capacités des utilisateurs. Une personne aveugle va avoir besoin d’un lecteur d’écran pour pouvoir disposer d’une lecture à voix haute. Une personne malentendante va sans doute avoir besoin de sous-titres pour suivre une vidéo ou une réunion. Créer des solutions accessibles c’est avant tout avoir de l’empathie et comprendre les usages qu’un utilisateur en situation de handicap va rencontrer. Avoir une approche de conception universelle permet de développer des solutions pouvant être utilisées aussi bien par des utilisateurs en situation de handicap que par tout un chacun.


Pourquoi votre entreprise s’est engagée dans la voie de l'accessibilité numérique ? Quels intérêts pour les entreprises ?


La mission de Microsoft telle que définie par le patron de l’entreprise Satya Nadella est de « donner à chaque individu et à chaque organisation les moyens de réaliser leurs ambitions ». Nous sommes une entreprise internationale et nous devons servir tous nos utilisateurs, qu’ils soient valides ou non. C’est à la fois important d’un point de vue culturel car cela permet de faire évoluer les mentalités chez nos clients, d’un point de vue social en permettant à certains utilisateurs de pouvoir travailler avec nos solutions numériques comme par exemple Microsoft 365 mais aussi d’un point de vue business car cela permet de toucher un nombre d’utilisateurs plus important. Aujourd'hui, les grandes entreprises s’engagent sur des sujets RSE (responsabilité sociétale des entreprises) car il en va de leurs responsabilités. L’accessibilité numérique contribue aux aspects sociétaux et sociaux indispensables à notre société.


Vous accompagnez également les entreprises dans la mise en place de leur stratégie accessibilité. Quel accompagnement proposez-vous pour rendre la communication en entreprise plus inclusive ?


J’anime de très nombreux webinaires et présentations gratuites auprès de nos clients avec plus de 150 présentations cette année. Ces actions de sensibilisation visent à accompagner ces entreprises dans une démarche numérique plus inclusive.


Sur l’aspect « communication », nous présentons notamment le vérificateur d’accessibilité intégré à Word ou PowerPoint permettant d’accompagner les utilisateurs sur les corrections nécessaires de leurs documents afin qu’ils soient accessibles à tous. Le fait par exemple de commenter chaque image par le biais d’un texte alternatif ou encore de choisir un contraste et une police de caractère adapté contribue à cette accessibilité.


En complément, partager les bonnes pratiques de collaboration inclusive via Microsoft Teams ou simplement penser à activer les sous-titres lors d’une réunion permet d’améliorer l’expérience des participants. Chaque entreprise peut me contacter pour organiser ces sensibilisations. J’aborde également les sujets de développements accessibles ou encore de jeux vidéo accessibles.


Selon vous, que faudrait-il faire évoluer pour que l’accessibilité numérique soit prise en compte systématiquement et efficacement dans les entreprises ?


Il faut au minimum que l’entreprise identifie des ressources sensibilisées sur le sujet et pas seulement la mission Handicap. Pour moi, avoir un correspondant « Accessibilité Numérique » dans les équipes informatiques est un bon début. Il pourra par exemple échanger avec la mission handicap pour identifier les besoins, sensibiliser les développeurs sur le développement accessible, identifier les solutions pertinentes par rapport au contexte de l’entreprise…


Sur le site https://aka.ms/accessibilite, il existe de très nombreuses ressources que chacun est libre d’utiliser comme il le souhaite. Ce site intègre aussi une formation à l’accessibilité numérique de 2h30 pour que chacun puisse se former au sujet.


Si vous aviez 1 seul conseil ou bonne pratique à partager avec une entreprise qui souhaite se lancer dans le développement de sa stratégie accessibilité ?


N’hésitez pas à solliciter des personnes en situation de handicap de vos organisations : les utilisateurs sont les premiers concernés !


Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?


Je rêve d’un monde où l’accessibilité numérique devienne naturelle ou chaque entreprise et chaque individu sera conscient de son rôle pour faire de l’inclusion numérique une réalité !

Merci Philippe pour votre témoignage !


Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ? Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).



Comments


bottom of page