top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Reprendre le travail après un long arrêt – Atelier de retour à l'emploi : oser s'inscrire au Job Meeting !

  • lrolet
  • 25 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 août

Le Job Meeting de Cancer@Work : une étape pour comprendre, s’accepter et avancer après la maladie.


Quand la maladie bouleverse la vie, elle soulève aussi de nombreuses questions : « Comment envisager la reprise du travail ? », « À quel rythme ? », « Quelles ressources mobiliser ? », « Quels droits faire valoir ? » Le Job Meeting, co-organisé par Cancer@Work et Wecare@work, offre un cadre respectueux et sans jugement, pour amorcer cette réflexion, partager son vécu et envisager sereinement la vie professionnelle d’après.


Anne-Elisabeth partage :

« On apprend en écoutant les autres et on se pose les bonnes questions pour qu’ensuite on puisse reprendre le cours de sa vie, celle d’après la maladie. »

 Nous sommes heureux de vous partager son témoignage éclairant et inspirant.


Job meeting Cancer@Work Anne-Elisabeth – portrait par Xosé Bouxas

Peux-tu te présenter et nous parler de ton expérience de vie de la maladie en quelques mots ?


Je m’appelle Anne-Elisabeth, j'ai 48 ans, je suis mariée depuis vingt-cinq ans et maman d'une grande ado. Je suis enseignante en lycée, je vais reprendre mon travail à la rentrée de septembre à mi-temps. On m'a diagnostiqué en mai 2023 un cancer du sein invasif qui nécessitait une prise en charge médicale importante (chimiothérapie, mastectomie avec curage ganglionnaire, radiothérapie, retour en chimio, tumorectomie de l'autre sein et aujourd'hui hormonothérapie). La maladie a été un moment difficile de ma vie pour moi et pour ma famille et m'a laissée un peu « diminuée ». 


Tu t'apprêtes à reprendre le travail, comment te prépares-tu ? 


J'ai établi plusieurs listes pour organiser ma reprise d'activité à la fois personnelle, familiale et professionnelle. J'ai beaucoup discuté avec d'autres malades ainsi que les professionnels de santé dans le service d'oncologie qui m'avait prise en charge. Je me suis donné des objectifs d'activité physique comme marcher au moins 6 000 pas par jour, sortir une fois par semaine en forêt ou en ville avec des amies, suivre le programme OnCOGITE... J'ai aussi entrepris différentes actions après avoir été conseillée par les équipes de Cancer@work et Wecare@work lors du Job Meeting : le dépôt d'un dossier pour RQTH pour prendre en compte mes difficultés cognitives et ostéo-articulaires au travail, mais aussi débuter un suivi avec un psychologue et une orthophoniste.


Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Qu'est-ce qui t'a aidée ?


Comprendre mes droits au travail et mettre en évidence mes propres freins fut une étape importante pour envisager une reprise d'activité. 


Le plus important c'est de trouver des personnes ressources qui savent ce que nous avons traversé. Accepter de s'ouvrir et de reconnaître ses difficultés est une étape difficile et importante, mais c'est aussi libératoire.


Tu as participé au Job Meeting organisé par Cancer@Work, peux-tu nous en dire plus ? Qu’est-ce que cela t'a apporté ? Qu'as-tu préféré ?


J'étais un peu angoissée par ma reprise et je me suis sentie écoutée, entendue. J'ai beaucoup appris en écoutant et en échangeant avec les autres pendant l’atelier et le déjeuner. L'exercice en atelier m’a déstabilisée, je n’arrivais pas à me trouver de compétences et qualités acquises pendant mon parcours de soins et de maladie. C'était également intéressant de voir des personnes à une autre étape du parcours.


Quand j’ai rencontré les entreprises, en tant qu'enseignante c'était intéressant d'avoir le retour d'un professionnel, parent d'élève. Cela m'a apporté une autre manière de voir les choses pour me présenter aux élèves et aux parents.


Sur les conseils de personnes rencontrées au Job Meeting, j'ai pris rendez-vous avec mon employeur pour préparer ma reprise et j'ai fait une demande de temps partiel thérapeutique.


Que dirais-tu à quelqu'un qui serait intéressé de participer au Job Meeting et de bénéficier de l'accompagnement individuel proposé ?


Il faut oser s'inscrire ! Cet accompagnement aide et permet de bien réfléchir à la nouvelle vie qui s'offre à nous. On se pose une journée… C'est une journée pour soi avec des activités, des soins, un shooting et des ateliers. On apprend en écoutant les autres et on se pose les bonnes questions pour qu’ensuite on puisse reprendre le cours de sa vie, celle d’après la maladie.


Quelque chose à ajouter ?


Merci à tous les intervenants des Job Meetings de Cancer@work !


Parce que chaque parcours compte, les Job Meetings et l’accompagnement personnalisé de Wecare@work donnent les clés pour transformer l’épreuve de la maladie en une nouvelle force et envisager l’avenir professionnel avec confiance.

Envie de participer au prochain Job Meeting ? Découvrez le formulaire de préinscription en ligne.


Pour ne rien manquer de nos conseils et témoignages, suivez-nous sur


Facebook
Instagram

ree

Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit)


Crédit photo : Xosé Bouzas

bottom of page