
Faire face à une maladie tout en restant actif professionnellement peut être un véritable défi. Entre les démarches administratives, l’organisation du travail et la gestion des impacts physiques et psychologiques, il est essentiel de savoir vers qui se tourner pour obtenir du soutien et un accompagnement adapté. Plusieurs acteurs peuvent vous accompagner à différentes étapes de votre parcours. Nous faisons le point sur ces acteurs clés de l’accompagnement.
Les professionnels de santé
Médecin traitant et spécialistes. Votre médecin traitant est souvent le premier interlocuteur pour vous accompagner dans la gestion de votre maladie et son impact sur votre travail. Il peut vous orienter vers des spécialistes et vous aider à adapter votre activité professionnelle si nécessaire (par exemple : la prescription du temps partiel thérapeutique).
Service de santé au travail. Le médecin du travail et les infirmiers du travail jouent un rôle clé dans l’aménagement de votre poste et peuvent recommander des ajustements pour vous permettre de continuer à travailler dans les meilleures conditions. Ils sont tenus au secret médical et peuvent être un allié précieux dans votre dialogue avec l’employeur.
Les interlocuteurs en entreprise
Votre manager. Votre manager peut être un soutien au quotidien pour adapter votre charge de travail et votre organisation. Il peut ajuster vos missions, répartir les tâches différemment et faciliter votre intégration dans l’équipe.
Ressources humaines et référent handicap. Le service RH peut vous accompagner dans l’adaptation de votre poste et vos démarches administratives. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un référent handicap (ou appelé QVCT, santé, inclusion) pour bénéficier d’aménagements spécifiques.
Représentants du personnel et CSE. Les représentants du personnel, notamment les membres du Comité Social et Économique (CSE), peuvent vous informer sur vos droits et vous accompagner dans certaines démarches.
Les organismes et dispositifs d’accompagnement
Assurance Maladie, mutuelle et prévoyance. L’Assurance maladie peut vous accompagner pour faire des points réguliers sur votre dossier et vos démarches. Vous pouvez joindre les assistantes sociales de la CPAM au au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) en disant « Service social ». Votre mutuelle et votre prévoyance peuvent également proposer des aides complémentaires.
Cap Emploi et Agefiph. Si votre maladie entraîne une situation de handicap, ces organismes peuvent vous aider à adapter votre poste ou à envisager une reconversion.
Les dispositifs en entreprise. Certaines entreprises offrent des outils et des conseils pour concilier santé et travail, facilitant les démarches et apportant un soutien social et psychologique. Rapprochez-vous de vos ressources humaines pour en savoir plus.
Les services Wecare@work. Nous sommes à vos côtés pour mieux concilier santé et travail. La ligne ALLO Alex, joignable au 0 800 400 310, ouvert à tous du lundi au vendredi de 9h à 17h pour vous conseiller, informer, orienter sur toutes vos questions en lien avec la maladie et le travail. Nos bilans de compétences adaptés pour faire le point sur votre projet professionnel. Nous proposons aussi des formations, des sensibilisations et des accompagnements pour les employeurs.
Le soutien psychologique et social
Psychologues et assistantes sociales. Un accompagnement psychologique peut être bénéfique pour mieux vivre la maladie au travail. Il existe le dispositif « Mon soutien Psy » (12 séances prises en charge par l’Assurance Maladie), mais aussi les lignes d’écoute, ou encore des dispositifs d’accompagnement psychologique dans votre entreprise. Les assistantes sociales, en entreprise ou en externe (CPAM, ville, centre de soin…), peuvent aussi vous aider à naviguer dans les dispositifs d’aide.
Associations de patients et groupes de soutien. De nombreuses associations offrent un espace d’échange et des ressources pour mieux comprendre et gérer votre situation. Vous pouvez vous rapprocher d’associations en lien avec votre pathologie.
Vous n’êtes pas seul dans ce parcours. Différents acteurs peuvent vous accompagner pour vous aider à concilier au mieux votre santé et votre vie professionnelle. N’hésitez pas à solliciter ces aides pour alléger votre charge mentale et préserver votre bien-être.
Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit)
Crédit photo : Freepik
Comments