top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Où et quand contacter le médecin du travail ?

Dernière mise à jour : 3 août 2023



Quand on est malade chronique ou après un arrêt de travail, il peut être nécessaire de consulter le médecin du travail en dehors des visites obligatoires. Dans quel cas est-ce utile de le consulter et que peut-il pour vous ? ALLO Alex vous en dit plus…


Quand consulter ?


En dehors des visites obligatoires, vous pouvez être amenés à consulter le médecin du travail.


Ce type de visite médicale s’effectue en dehors des visites organisées classiques et elle peut avoir lieu pour plusieurs raisons :


Vous êtes malade physiquement ou psychologiquement, et vous pensez que c’est en grande partie à cause de votre travail. Le médecin pourra vous dire si votre problème peut réellement avoir une origine professionnelle.


Vous voulez déclarer une maladie professionnelle

Si vous avez une maladie professionnelle, le médecin du travail pourra faire une déclaration nommée « certificat médical initial » sur un imprimé de « Certificat médical d’accident du travail ou de maladie professionnelle ».

Bon à savoir : cette déclaration peut aussi être réalisée par votre médecin traitant.

Si vous souhaitez des informations sur les conséquences de la déclaration de cette maladie (Existe-t-il des risques de licenciement ? Va-t-on vous maintenir dans votre emploi ? L’aménager ? Vous changer de poste ?), le médecin du travail pourra y répondre.


En cas d’arrêt de travail qui se prolonge, vous pouvez voir votre médecin du travail. En cas d’arrêt de travail de plus de trois mois, le médecin conseil de l’Assurance maladie pourra vous demander de contacter votre médecin du travail pour une visite de pré-reprise afin d’aménager le poste de travail ou d’envisager un reclassement. Vous pouvez demander cette visite de pré-reprise de votre propre initiative.


Vous pensez qu’il existe un problème sur votre lieu de travail (risques, surcharge de travail, pression, discrimination, harcèlement…) Vous pouvez aller en parler à votre médecin du travail.


Le salarié peut donc, à tout moment, demander une visite médicale auprès de son médecin du travail, s’il pense que ses problèmes de santé peuvent être en relation avec le travail ou retentir sur son travail. Un rendez-vous peut être demandé directement auprès du secrétariat du médecin du travail. Si vous prenez rendez-vous en dehors de votre temps de travail, cela n'est pas nécessaire de prévenir votre employeur. En revanche, si vous prenez rendez-vous pendant votre temps de travail, vous avez l'obligation d'en informer votre employeur.

Où trouver les coordonnées du médecin du travail ?


Pour les travailleurs salariés, les coordonnées du médecin du travail ou du service de santé au travail se trouvent :

– sur l’attestation de suivi remise à la visite d’embauche, puis à chaque visite programmée ;

– sur le lieu de travail, où elles doivent légalement être affichées sur un panneau par l’employeur ou dans l'intranet ;

– auprès de l’Inspection du travail.


Pour les salariés du régime agricole, les médecins du travail sont accessibles dans les locaux de la Mutualité sociale agricole (MSA).


Pour les agents de la Fonction publique, le médecin du travail, ou de prévention, est en charge de la surveillance médicale des agents et agit en milieu de travail pour éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail. Un service de médecine du travail est créé dans chaque administration. À noter : les fonctionnaires de l’Éducation nationale ne bénéficient pas d’un suivi systématique.


Il y a trois médecins différents qui interviennent en fonction de la situation de l'agent : le médecin du travail, le médecin agréé et le médecin de contrôle.

Le médecin agréé vérifie l'aptitude générale de l'agent à exercer un emploi public.

Le médecin du travail vérifie la compatibilité de l'état de santé avec les conditions de travail liées au poste occupé.

Le médecin de contrôle vérifie, sur demande de l'administration employeur, si l'agent est véritablement en incapacité de travail en raison d'une maladie ou d'un accident.


Les travailleurs indépendants (professions libérales, commerçants, artisans) peuvent adhérer à un service de prévention et de santé au travail mais la visite médicale n'est pas obligatoire et a un rôle préventif. L'action du médecin du travail vise à supprimer les facteurs de risque, surveiller la santé du travailleur et minimiser les conséquences du travail sur la santé.



Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0800 400 310 (appel gratuit).



 

Sources et ressources complémentaires :


– Service-public.fr : « Médecine du travail », 31 mars 2022 [consulté le 3 août 2023] ;

– Travail-emploi.gouv.fr : « Visite et examens médicaux dans le cadre du travail », 6 avril 2022 [consulté le 3 août 2023] ;

– Service-public.fr : « Suivi médical d'un agent public », 1er janvier 2023 [consulté le 3 août 2023] ;

– Service-public.fr : « Santé et sécurité au travail dans la fonction publique » , 1er janvier 2023 [consulté le 3 août 2023] ;

– Msa.fr : « Le suivi de l'état de santé des salariés au travail », 14 avril 2023 [consulté le 3 août 2023] ;

– Service-public.fr : « Maladie professionnelle : démarches à effectuer » , 12 avril 2023 [consulté le 3 août 2023] ;

– Economie.gouv.fr : « Tout savoir sur la médecine du travail », 5 décembre 2022 [consulté le 3 août 2023].



bottom of page