top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

SEEPH 2023 : quelles actions mettre en place ?


Cette année, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du 20 au 26 novembre 2023. Elle est une opportunité précieuse de réfléchir aux différents dispositifs mis en place pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.


L'intérêt de la SEEPH réside également dans sa pérennité. Il est important de considérer la SEEPH comme une démarche et un investissement sur le long terme. En intégrant la préparation de la SEEPH dans la culture d'entreprise, vous démontrez l'importance accordée à l'inclusion des personnes touchées par le handicap et vous créez un environnement de travail favorable à la diversité et à l'inclusion. Cela peut avoir un impact positif sur la satisfaction et la fidélité des collaborateurs, en réduisant l'absentéisme et le turnover. De plus, cela peut stimuler la productivité et la performance globale de l'entreprise en favorisant un climat de travail positif et inclusif.


Pour cela, voici quelques idées pour préparer au mieux cet événement annuel.


COMMUNIQUER

C’est la première pierre : parler du handicap au travail, sous toutes ses formes et notamment du handicap invisible !


Dans une communication simple par mail ou sur votre intranet, vous pouvez rappeler des définitions, partager des chiffres clés pour rappeler les enjeux du sujet, réaffirmer que nous sommes tous concernés par le sujet et que chacun a un rôle à jouer.


Vous pouvez aussi rappeler les dispositifs existants et les valoriser (ils ne sont pas toujours connus). Vous pouvez, par exemple, évoquer :


le rôle du référent handicap, de la médecine du travail, des RH, des managers…

la RQTH et vos dispositifs spécifiques en faveur de l’inclusion

des ressources inspirantes (comme un média qui parle du sujet, des outils pratiques comme ALLO Alex ;)


Voici des articles et des témoignages qui peuvent également vous y aider :

PARTAGER DES EXPÉRIENCES

Donner la parole à des personnes concernées est une clé essentielle pour lever les tabous et libérer la parole. S’identifier à des pairs est souvent la meilleure manière d’aborder le sujet. Les partages d’expériences permettent notamment de parler des préjugés, de les déconstruire grâce aux témoignages et de donner des clés de postures pour faire face aux différentes situations. Cela peut être des personnes internes ou externes à votre organisation.


Si vous recherchez des personnes concernées qui peuvent témoigner de leur expérience, tout en partageant des tips concrets pour une meilleure inclusion au travail, nous serons ravis de vous aider : parlons-en !


ENRICHIR VOS PLANS D’ACTIONS

Si ce n’est pas déjà fait, cette semaine peut être une occasion propice pour recueillir les besoins de vos collaborateurs, afin d'obtenir des actions concrètes à mettre en œuvre pour l'avenir.


Un simple questionnaire en ligne peut suffire pour récolter des idées faciles à déployer ;)


Vous pouvez aussi adopter Alex. Notre web app propose un ensemble de ressources comme des parcours de formation ou encore des informations mises à jour régulièrement par exemple sur « comment remplir son dossier RQTH ? », « comment annoncer ma maladie au travail ? »... 👉 Je souhaite en discuter


SURFER SUR LA THÉMATIQUE 2023

Elle est proposée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP. Il s’agit de « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ».


Plusieurs idées s’ouvrent autour de cette thématique :

  • le numérique au service de la compensation des situations de handicap,

  • l’accessibilité numérique (tout autant les bonnes pratiques que les moyens pour les personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils)

  • les métiers du numérique, source d'opportunités d'emploi pour les personnes en situation de handicap …

Notre start-up de malades Wecare@work et notre solution Alex sont 100% alignées avec cette thématique. Pour vous aider à y répondre ou à l’animer, parlons-en !

 

Crédit photo : Freepik/rawpixels.com

Comments


bottom of page