Agir contre les cancers au travail
1 personne sur 5 sera touchée par un cancer au cours de sa vie. Parmi elles, 40% travaillent. Pourtant, cette maladie reste encore aujourd’hui un grand tabou dans le monde de l’entreprise, qui ne sait pas toujours accompagner les collaborateurs concernés. Nous mettons notre expertise et nos expériences personnelles de la maladie, en tant que patients ou aidants, à votre disposition. De la prévention au maintien en emploi des personnes concernées, nous vous accompagnons pour gérer au mieux les différents temps de la maladie.

Pour découvrir l’ensemble des résultats de notre étude d’impact, cliquez ici
Une réalité qui augmente
42%
des salariés connaissent au moins une personne concernée dans leur entreprise
4/10
personnes touchées par un cancer travaillent
59%
d’entre elles estiment difficile d’en parler

Nier la réalité du cancer en entreprise, une double peine
Ignorer la réalité du cancer dans l’entreprise pénalise d’abord les salariés concernés, qui doivent gérer la maladie tout en craignant les conséquences professionnelles : isolement, non-dits, absence d’aménagements, perte de repères dans leur parcours. Mais c’est aussi un risque pour l’organisation : désorganisation des équipes, arrêts longs mal anticipés, perte de compétences, tensions internes, surcharge pour les managers… Reconnaître et accompagner ces situations, c’est éviter que la maladie ne fragilise tout le collectif.

Tous concernés, de façon directe ou indirecte
Faire émerger une prise de conscience collective
Différents temps forts rythment l’année autour de la thématique du cancer (la journée mondiale contre le cancer le 4 février, Octobre Rose, Movember…). Mais pour les patients et leurs proches, la lutte contre le cancer a lieu tous les jours. Mettre en place des actions de sensibilisation tout au long de l’année et former vos équipes aux conséquences de la maladie sur le quotidien, c’est déjà le premier pas vers une prise de conscience collective.


Accompagner les situations individuelles
Chaque personne ayant traversé l’expérience de la maladie sait qu’il y a un avant et un après. De nouvelles compétences ont émergé; de nouvelles contraintes peuvent également impacter leur capacité à travailler. Pour accompagner ces situations, des dispositifs existent, comme la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Différents dispositifs peuvent également vous permettre de faire le point sur votre carrière (bilan de compétences ou coaching).
Le réflexe, c'est
Quand le diagnostic tombe, c’est un coup de massue. Rapidement, de nombreuses questions émergent : Dois-je le dire au travail ? A qui ? Quelles conséquences sur mon emploi ?
De même lorsqu’on fait partie de l’entourage professionnel de la personne malade: comment aborder le sujet ? Peut-on prendre de ses nouvelles ?
Autant de questions auxquelles Alex répondra, dans ses parcours d’accompagnement personnalisés selon votre profil (patient/aidant/manager/collègue).

Libérer la parole sur le cancer, c’est déjà agir
Une culture inclusive
Prendre en compte la réalité du cancer renforce la marque employeur, attire les talents et montre que l’entreprise tient ses engagements en matière d’inclusion
Un collectif plus soudé et plus engagé
Une posture ouverte et bienveillante renforce la confiance, la coopération et le sentiment d’appartenance au sein des équipes
Un maintien durable des compétences
Accompagner les salariés concernés permet de préserver leur expertise et valoriser les nouvelles compétences acquises durant la maladie







