Libérer la parole sur la maladie et le handicap au travail
De nombreux salariés sont concernés, pourtant il reste difficile de parler de ces sujets intimes au travail. Méconnaissance des réalités, préjugés, peurs… autant de facteurs à dépasser pour instaurer un climat bienveillant et assurer une meilleure qualité de vie au travail, plus d’inclusion et moins d’absentéisme. Pour cela, la sensibilisation est la clé.

Pour découvrir l’ensemble des résultats de notre étude d’impact, cliquez ici
Tous concernés, de près ou de loin
25%
des actifs sont atteints d’une maladie chronique d’après le CESE
1/2
personne connaîtra une situation de handicap au cours de sa vie
1/2
personne n’ose pas parler de sa maladie au travail d’après le baromètre Cancer@work

Un enjeu humain et économique de taille
Ne pas aborder la question de la maladie et du handicap au travail peut engendrer une augmentation de l'absentéisme, une détérioration du climat social, une hausse des discriminations et une perte de performance. Les coûts économiques sont également colossaux. Quand on connaît le nombre de personnes concernées, agir sur le sujet au travail n’est plus une option !

Parler des différentes facettes du sujet toute l’année est la clé !
S’appuyer sur les dates clés de l’année (mais pas que)
Pour ancrer durablement les bonnes pratiques, Octobre Rose, Movember, la SEEPH, la journée mondiale de la santé au travail ou encore la semaine de la QVCT offrent des temps forts précieux qui doivent être des accélérateurs d’une démarche continue. L’enjeu : ne pas agir une fois par an, mais faire de la santé et de l’inclusion un fil rouge au quotidien.


Adopter des actions de sensibilisation adaptées
La régularité permet de sensibiliser réellement, d’installer des réflexes de prévention et de créer une culture où chacun se sent concerné et soutenu. Cela peut se faire de manière simple dans des articles sur votre intranet ou dans vos newsletters, en allant jusqu’à l’organisation d’actions de sensibilisation en présentiel ou en distanciel.
Le réflexe, c'est
Grâce à Alex, notre web app tout-en-un, vous pouvez libérer la parole au sein du collectif de travail tout au long de l’année et sur toutes les facettes du sujet. Grâce à différents espaces d’informations et d’échanges, adaptés à toutes les parties prenantes, directement concernées ou non !

Nos idées de sujets à aborder pour libérer la parole







