top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Concilier maladie, handicap et travail : les bonnes pratiques de Publicis France

Dernière mise à jour : 26 juin

Cette semaine, c’est la Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT), l’occasion de valoriser les bonnes pratiques instaurées au sein des entreprises qui s’engagent sur le sujet de la maladie et du handicap au travail. 


Ines et Shanon travaillent au sein de la Mission Handicap et Santé de Publicis France. Elles partagent :

« Nous proposons des accompagnements de coaching et des suivis psychologiques pour nos collaborateurs touchés de près ou de loin par la maladie au travail (salarié malade, proche aidant, manager, collègue d’un salarié malade...) Ces dispositifs sont appréciés par nos collaborateurs et collaboratrices, il s’agit d’un espace privilégié permettant de trouver les ressources lors de moments difficiles et par l’intermédiaire d’un tiers de l’entreprise. »

Ines et Shanon nous partagent donc leurs missions au sein de leur entreprise et les mesures de prévention mises en place pour mieux concilier maladie, handicap et travail.


Nous sommes heureux de vous proposer leur témoignage.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre rôle au sein de votre entreprise ?


Nous sommes Ines et Shanon, nous travaillons toutes les deux pour la Mission Handicap & Santé de Publicis France, groupe de communication.


La Mission Handicap & Santé fait partie des initiatives de responsabilité sociale de l'entreprise et vise à promouvoir l'inclusion, la diversité et le bien-être des collaboratrices et collaborateurs. Cette mission a pour objectif de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise, en mettant en place des actions de sensibilisation et de formation à destination des collaborateurs. Elle travaille également à l'amélioration de l'accessibilité des locaux et des outils de travail pour permettre à chacun de travailler dans des conditions optimales. Enfin, la Mission Handicap & Santé œuvre pour développer des partenariats avec des associations et organismes spécialisés dans le soutien et l'accompagnement des personnes en situation de handicap.


De manière générale, comment sensibilisez-vous ?


Nous proposons de nombreux temps de sensibilisation sur-mesure en fonction des besoins identifiés que ce soit auprès de nos salariés concernés ou de nos parties prenantes (RH, référent(e)s Handicap & Santé, représentants du personnel, etc.)


Bien évidemment nous organisons tous les ans une programmation spéciale pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). 

Cette année nous avons traité la thématique des handicaps invisibles. Sujet très attendu car il concerne une grande partie des situations de handicap vécues au quotidien. La SEEPH est un temps fort incontournable de sensibilisation mais n’est pas suffisant.

Nous donnons aussi régulièrement des rendez-vous à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices en proposant des webinaires autour de la santé au travail (endométriose, santé mentale…), co-animés avec Wecare@work.


Comment avez-vous construit et construisez-vous vos actions et comment faites-vous pour mobiliser vos collaborateurs sur le sujet ?

 

Soutenue par la Direction des Ressources Humaines, la Mission Handicap & Santé pilote toute la mise en place de la politique Handicap & Santé du groupe en France. Publicis France a signé, en janvier 2023, son premier accord agréé relatif à l'emploi des personnes en situation de handicap valable pour 3 ans (2023-2025) ainsi qu'un accord d’entreprise Caring@Work en juin 2023. Ces initiatives marquent notre volonté d'accompagner nos salariés en situation de handicap, de proche aidance, dans les périodes de longue maladie et mais aussi lorsqu'ils ou elles vivent des violences au sein du foyer.


La Mission Handicap & Santé agit au quotidien pour respecter ces engagements et maintenir en emploi les collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap. Elle anime notamment un réseau de plus de 30 référent(e)s Handicap & Santé présent(e)s dans chacune de nos agences. Relais principaux de la Mission, les référents Handicap & Santé peuvent renseigner les salariés sur leurs droits en tant que bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Ils sont également formés à les orienter vers des dispositifs proposés dans le cadre de l'accord : chèques CESU, aménagement de poste, autorisations d'absences et de congés, etc.) et de les accompagner dans leurs différentes démarches (ex : demande auprès de la MDPH).

 

L’engagement d’Agathe Bousquet, présidente de Publicis France, a grandement contribué à légitimer nos actions en interne mais aussi à développer nos partenariats externes comme celui de Wecare@work.

 

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez adopté Alex ? Quelle utilité y voyez-vous pour les collaborateurs concernés ?

 

La web app Alex est un outil pratique centralisant de nombreuses informations sur la santé au travail ainsi que des informations concernant nos dispositifs internes à destination de nos salariés. Le fait de disposer d’une plateforme qui rassemble des informations habituellement dispersées est utile. 

 

Un de nos principaux enjeux est de faire connaître la web app, raison pour laquelle nous tentons de parler du dispositif assez régulièrement pendant nos événements. Lors de la SEEPH, l’équipe de Wecare@work a animé un stand de notre forum dédié aux handicaps invisibles.

 

Vous avez également mis en place un accompagnement psychologique et du coaching Wecare@work. Pouvez-vous nous en dire plus ?  


Nous proposons des accompagnements de coaching et des suivis psychologiques pour nos collaborateurs et collaboratrices touchés de près ou de loin par la maladie au travail (salarié malade, proche aidant, manager, collègue d’un salarié malade...) Ces dispositifs sont appréciés par nos collaborateurs et collaboratrices. Il s’agit d’un espace privilégié permettant de trouver les ressources lors de moments difficiles et par l’intermédiaire d’un tiers de l’entreprise.  


Selon vous, quel(s) intérêt(s) à mieux concilier maladies et travail pour les entreprises ?


Pour nous, cette question ne devrait même pas se poser car il s’agit d’une réalité très fréquente et nous sommes toutes et tous concerné.e.s au travail que l’on soit malade, proche aidant , manager, collègue, etc.

 

Pour conclure, si vous aviez 1 conseil à donner, suite à votre expérience à :


  • un collaborateur concerné par la maladie

 

De ne pas rester seul.e avec ses questions et ses besoins, de se renseigner sur les possibilités d’accompagnement existantes et d’identifier les personnes ressources afin d’aller à leur rencontre (RH, manager, Mission Handicap & Santé, médecine du travail).

 

  • un manager d’une personne concernée

 

De trouver sa juste place dans l’accompagnement de la personne et de l’équipe. Nous rencontrons fréquemment des situations où les managers s’investissent au-delà de leur rôle et en ressortent désorientés. D’autres fois, c’est l’inverse, par peur d’être intrusifs, de mal faire, de mal dire, ils ne veulent pas aborder le sujet. Conserver sa justesse en tant que manager n’est pas simple dans ce genre de situation à la frontière des différentes vies (professionnelle et personnelle), c’est pourquoi il est important de savoir demander de l'aide auprès des bons interlocuteurs (RH, Direction, médecine du travail et Mission Handicap & Santé).

 

  • un employeur


Il n'y a que des bénéfices à formaliser une politique d’accompagnement de la maladie et du handicap en entreprise. Cela nous concerne toutes et tous, contribue au bien-être des salariés et surtout renforce leur fierté d’appartenance à l’entreprise. C’est seulement grâce à cela qu’ils peuvent exprimer tout leur potentiel.

 

Merci Ines et Shanon pour votre témoignage.


Vous souhaitez découvrir les bonnes pratiques dans d’autres entreprises pour mieux concilier maladie et travail ? Retrouvez les témoignages d’Ingrid de Foncia et de Violaine de l’Ademe sur notre blog. 


Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ?

Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit)


Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ?

Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.



 

Crédit photo : Paul-Hugo Voisin, Prodigious


Comentarios


bottom of page