Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Santé mentale – Maladie et travail « Je pourrai dire que je réussis si… »

Dernière mise à jour : 8 juil.

« Je pourrai dire que je réussis si… le sujet de la maladie se normalise en entreprise »


Pauline a rejoint l’équipe Wecare@work après plusieurs années en tant que psychologue au sein d’un service de prévention et de santé au travail. Elle est désormais consultante partenaire pour Wecare@work et notre experte psychologue. Elle met désormais son expérience et son expertise au service des entreprises accompagnées par Wecare@work et leurs salariés.


Peux-tu te présenter et présenter ton parcours en quelques mots ?


Je suis Pauline Bodin, psychologue clinicienne. J’ai toujours été intéressée à la fois par la psychologie clinique et la psychologie du travail. C’est pour cette raison que j’ai exercé mon métier pendant de nombreuses années au sein d’un service de santé au travail en proposant des consultations psychologiques et du conseil en entreprise.

Je me lance aujourd’hui en freelance avec enthousiasme en rejoignant Wecare@work tout en continuant une activité de psychothérapeute en libéral. Je suis ravie de ce nouveau challenge !


Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'équipe Wecare@work ? Qu'est-ce que cette expérience peut t'apporter ?


J’ai rencontré Claire Désarnaud il y a quelques années et son enthousiasme m’avait impressionnée.

J’ai repris contact avec Claire il y a quelques mois et elle m’a présenté encore une fois avec beaucoup d’enthousiasme l’aventure Wecare@work.

Toutes les thématiques que m’a présentées Claire ce jour-là ont résonné car elles me renvoyaient à des situations précises que j’avais pu observer et/ou prendre en charge en entreprise ou lors de mes consultations.


Ensuite comme dit Paul Eluard, « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez vous » ; une nouvelle aventure familiale m’a poussée à quitter mon emploi salarié. C’est donc avec joie que j’ai souhaité rejoindre l’équipe Wecare@work.

En psychologie, on appelle cela la synchronicité et cela me plait beaucoup.


Rejoindre Wecare@work est donc pour moi : rejoindre une équipe dynamique, innovante qui travaille sur des sujets qui « comptent » et dont les membres savent au plus profond d’eux-mêmes à quel point ces sujets sont importants !


Que souhaites-tu apporter à l'équipe ? Quelles sont tes missions au sein de l'équipe ?


Je souhaite mettre mes compétences au service de projets qui font sens et rester alignée avec mes valeurs.

Mes missions au sein de l’équipe seront d’intervenir sur les différents pôles Wecare : les téléconsultations, la formation, l’accompagnement… en restant plutôt centrée sur les questions de la santé mentale et le maintien en emploi.

Au vu de l’actualité, ce sera peut être très prochainement intervenir sur le rendez-vous de liaison qui me semble être un outil puissant pour la prévention de la désinsertion professionnelle. La mise en œuvre de ce rendez-vous nécessitera sûrement un accompagnement pour ceux qui devront le mener.


Tu pourras dire que tu réussis si ...?


J’arrive à convaincre le maximum d’entreprises du lien entre santé des collaborateurs et performance !

Et aussi si le sujet de la maladie se normalise en entreprise.


Quelque chose de plus à nous partager ? Une passion ? Une citation ? Une œuvre ? ....


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, ce proverbe africain me guide toujours !

Je trouve qu’il correspond bien à la team Wecare@work !


Merci Pauline pour ton partage.



En tant que dirigeant ou manager : vous pouvez accompagner vos équipes sur la question de la santé mentale. Vous pouvez vous faire aider de la médecine du travail, des ressources humaines et de l’équipe Wecare@work. Nous pouvons vous proposer des sensibilisations et un service de téléconsultation pour vos salariés en situation de maladie chronique, de handicap ou aidant. Nos consultantes coach et psychologue, spécialisées sur la question de la maladie au travail, proposent aux employés ou managers un suivi personnalisé, de proximité. Pour en savoir plus, contactez-nous : bonjour@wecareatwork.com


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous guider ! Pour rappel, le service est joignable par tous (salariés, managers, dirigeants…) du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0800 400 310 (appel gratuit).