Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

En quoi prendre soin de la santé de ses salariés est vecteur de sens pour l’entreprise ?



« En quête de sens au travail », c’est le thème de la semaine pour la qualité de vie au travail (QVT) qui se déroule cette semaine, un rendez-vous devenu incontournable pour les entreprises qui cherchent à ancrer leurs engagements sur la durée pour le mieux être de leurs salariés.


Pourquoi prendre soin de ses salariés peut-il être porteur de sens pour l’entreprise ?


Des valeurs incarnées


S’engager pour le maintien en emploi des personnes malades et/ou en situation de handicap, c’est s’engager pour la santé de tous les salariés et incarner réellement les valeurs portées par l’entreprise en matière de RSE. L’entreprise y gagne sur tous les plans.


En connaissance de cause, les collaborateurs sont rassurés car ils savent qu'ils pourront être accompagnés si eux-mêmes viennent à traverser une période difficile à leur tour. Savoir que l’on est dans un environnement réellement engagé sur les questions de santé au travail permet un engagement plus grand de la part des salariés.


C’est une source de création de valeurs pour les salariés, les entreprises et la société. En incluant l’accompagnement des salariés malades et de leur entourage professionnel dans une démarche RSE, les entreprises participent à un projet à impact sociétal fort pour faire changer la place des personnes malades et handicapées dans la société. La façon dont nous appréhendons et prenons en charge la maladie, le handicap, la qualité de vie au travail des personnes malades et handicapées et leur entourage, dans leur dimension sociale et professionnelle, impacte l’emploi et façonne les mécanismes de solidarité sur lesquels s’appuie notre système de protection sociale.


L’impact direct durable sur la performance de l’entreprise


Un salarié en long arrêt maladie, qui se sait accompagné en entreprise, aura la possibilité de revenir plus facilement au travail quand ce sera le moment pour lui. Un salarié malade chronique pourra plus facilement concilier maladie et travail et continuer à travailler malgré les répercussions de sa maladie, car tout aura été mis en place pour l’accompagner.

Enfin, il est constaté dans les entreprises qui accompagnent durablement les salariés malades ou en situation de handicap, que l’absentéisme global diminue, car « la bobologie diminue »* Les bien-portants se portent mieux.


Savoir que l’on est dans un environnement réellement engagé sur ces questions permet un engagement plus grand de la part des salariés dans l’entreprise, dans le travail, car quand on est dans un environnement rassurant, cela donne envie de s’impliquer dans son travail, dans son entreprise. Un meilleur accompagnement et environnement de travail, en prenant en compte ces questions-là et la visée d’un meilleur équilibre pro-perso, permet également de fidéliser les collaborateurs et de consolider les équipes. Après la période de deux ans de crise sanitaire que nous venons de vivre, cela est d’autant plus porteur de sens.

Comment intégrer la prise en charge de la santé des salariés dans une démarche QVCT ?


La démarche de QVCT peut se concrétiser par la mise en place d’actions de sensibilisation aux différentes situations (maladie, RPS, situations d’aidants, handicap…) et aux répercussions possibles sur l’environnement de travail. En parler, communiquer, permet de lever les tabous, d’instaurer un climat de confiance. Il est important de rappeler régulièrement ce qu’il existe pour accompagner son équipe ou être accompagné, au sein de l’entreprise. L’entreprise peut également mettre à contribution les salariés concernés volontaires sur la mise en place de nouveaux outils de communication ou d’accompagnement. Partir des besoins en interne pour trouver les solutions les plus adaptées aux salariés concernés est la clé d’une prise en charge réussie de leur santé au travail.



Chez Wecare@work, la santé au travail est au cœur de nos préoccupations et nous avons fait le constat de la nécessité de prendre en compte la qualité de vie et des conditions de travail des salariés malades pour l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de tous. Et nous vous proposons des solutions clés en main. Contactez-nous bonjour@wecareatwork.com



 

*Isabelle Guyomarch, Présidente de CCI Productions, une de nos clientes engagées en faveur de l'inclusion de la maladie au travail nous témoigne son expérience :

WECARE@WORK (2019). « Cancers, maladies et travail : Parlons-en ! » [Vidéo]. Viméo. https://player.vimeo.com/video/492060181


Crédit photo : Canva