top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Cancer du sein : une collecte de tee-shirts pour soutenir les femmes

Octobre rose offre l'opportunité aux entreprises de sensibiliser sur le cancer du sein et ses enjeux individuels et collectifs par la mise en place d’actions concrètes (collectes, courses, webinaire, dépistage…) pendant le mois d’octobre mais aussi toute l’année. C’est par exemple le cas de l’Agefiph. 


Cette année encore, l’Agefiph renouvelle le Challenge Couture aux côtés de l’association Mon Bonnet Rose à l'occasion d’Octobre rose. 


Sylvie partage :

« Pendant tout le mois de septembre, l’association collecte des  tee-shirts que vous ne portez plus. Ainsi, en octobre dans le cadre d’Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, on confectionne avec l’aide des bénévoles des bonnets qui seront ensuite mis à disposition gratuitement dans les centres de soins [...] »

Sylvie nous partage son rôle au sein de l'Agefiph, et son engagement dans le cadre du Challenge Couture. Nous sommes heureux de vous proposer son témoignage.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Sylvie Association Mon Bonnet Rose, bonnets confectionnés

Je suis Sylvie BIARD, assistante de délégation à l’Agefiph HDF depuis 25 ans. J’organise la vie de la Délégation au niveau du fonctionnement (Service généraux, budget de fonctionnement, travaux, logistique …)


Je suis en lien direct avec l’équipe managériale (Assistanat de direction, partenaires institutionnels et opérationnels, clients, organisation des réunions, RH ..), une fonction tutorale (Vis ma vie, tutrice…) et un fort engagement sur la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).


Cette année encore vous vous engagez dans le challenge de l’association Mon Bonnet Rose. Pouvez-vous nous en parler ?


Mon Bonnet Rose est une association qui aide les femmes touchées par le cancer du sein dans leur parcours, par le biais d’activités individuelles ou actions collectives. 


L’activité première de l’association est la confection de bonnets qui sont une alternative à la perruque pour les personnes qui sont en traitement de chimiothérapie.


Pendant tout le mois de septembre, l’association collecte des  tee-shirts que vous ne portez plus. Ainsi, en octobre dans le cadre d’Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, on confectionne avec l’aide des bénévoles des bonnets qui seront ensuite mis à disposition gratuitement dans les centres de soins (hôpitaux publics et privés, pharmacies, infirmières libérales, Espaces Ressources Cancers, association de patients…)



Pourquoi soutenir un tel projet ?


Parce que c’est du concret. On n'est jamais préparé à affronter un cancer, ni à gérer les traces visibles qu’il laisse, comme la perte de cheveux. Un bonnet n'efface pas la maladie, mais il aide à traverser cette période douloureuse avec un peu plus de légèreté et de confort.


Plus largement, comment sensibilisez-vous et mobilisez-vous l’entreprise et vos collaborateurs sur le sujet du cancer au travail ? Si oui, comment ?


Dans le cadre d’Octobre rose, nous organisons et participons à des courses et des marches pour soutenir une association de patients. Nous collectons des tissus et participons aux ateliers de découpe lors du challenge. Mais avant tout, nous le faisons à travers notre entreprise et notre métier, car la mission de l’Agefiph consiste à compenser les difficultés de santé au travail, qu'il s'agisse de handicap ou de maladie.

En effet, l’accompagnement des bénéficiaires lors de leur retour à l’emploi dans le cadre d’une maladie chronique évolutive est essentiel, compte tenu des défis que cela peut poser. Ainsi, l’Agefiph, engagée dans ces problématiques, met en place des services, des prestations et des aides pour faciliter le maintien dans l’emploi des personnes affectées par des maladies évolutives. 


Selon vous, quel est l'intérêt à mieux concilier maladies et travail pour les entreprises ? 


Pour une entreprise, devoir remplacer une compétence absente est une difficulté. Il faut recruter, intégrer, former, tutorer… Avec toutes les incertitudes liées à la nouveauté.


Il est probablement plus intéressant pour une entreprise de pouvoir conserver son salarié tout en lui proposant les aménagements permettant l’effectivité de son maintien.

Remplacer une compétence absente est un véritable défi pour une entreprise. Cela implique de recruter, d’intégrer, de former, et de tutorer un nouveau collaborateur, avec toutes les incertitudes liées à la nouveauté.


Il est souvent plus intéressant pour une entreprise de pouvoir conserver son salarié tout en lui proposant les aménagements permettant l’effectivité de son maintien dans l’entreprise.


Quelque chose de plus à nous partager ?


Mettre en place une collecte c’est super simple et hyper facile  l'occasion de faire le tri dans vos placards !


Merci Sylvie pour votre témoignage.


Pour en savoir plus sur le challenge, retrouvez Mon Bonnet Rose sur leur site internet


En savoir plus sur le challenge de l'association Mon Bonnet Rose


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit)


Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ? Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.


Kommentarer


bottom of page