top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Concilier maladies chroniques et travail : l’impact des solutions Wecare@work

Dernière mise à jour : 23 avr.


Il y a quelques mois nous avons réalisé notre première étude d’impact avec le cabinet Koreis. L’objectif ? Mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes et les entreprises face aux situations de maladies chroniques au travail et mesurer l’impact de nos actions. Est-ce que l'accompagnement proposé par Wecare@work permet des bénéfices mesurables et concrets sur ces situations en entreprise ? Toute l’équipe Wecare@work est très fière de présenter ces résultats, recueillis auprès de 645 personnes ! 


Les difficultés rencontrées par les personnes non accompagnées par Wecare@work


Les professionnels en entreprise (ressources humaines, référents handicap, managers…) et les collaborateurs évoquent un manque de connaissances et de ressources sur les situation de maladie chronique au travail. 


43 % des référents RH ou handicap et 1 manager sur 2 estiment qu’ils ne sont pas bien équipés pour accompagner correctement les personnes touchées par la maladie et plus largement les situations. 


Seuls 11 % des salariés estiment bien connaître les enjeux liés à la maladie chronique en entreprise.


Pour les personnes touchées par la maladie et les aidants, ils décrivent un manque de soutien et d’accompagnement au travail dans leur situation. 1 personne malade sur 2 ne s’est pas sentie soutenu par ses collègues ou sa hiérarchie lors de leur retour au travail. Et seulement 28 % des malades et 29 % des aidants bénéficient d’un accompagnement par un référent RH ou handicap pour les soutenir dans leur parcours


9 personnes sur 10 déclarent que leur maladie ou celle de leur proche a eu un impact négatif sur leur vie professionnelle.


Pour les entreprises, ces situations non accompagnées entraînent un impact humain et économique croissant notamment avec des arrêts de travail en hausse : 83 % des personnes malades interrogées ont fait l’objet d’au moins un arrêt de travail. Les salariés malades s’arrêtent en moyenne 5 fois, pour une durée moyenne totale de 13,42 mois passés en arrêt maladie.


La mission de Wecare@work


Pour répondre à ces difficultés, forts de nos expériences de vie en tant que patients et aidants - experts du maintien en emploi, nous avons développé différentes solutions pour aider les employeurs et leurs salariés à mieux concilier santé et travail : 

Pour les entreprises et les personnes qui bénéficient de ces différents services, l’étude d’impact menée par le cabinet indépendant Koreis montre que ces solutions ont des impacts humains et économiques importants.


L’étude révèle que, grâce à Wecare@work...


1/ Les professionnels des entreprises se sentent mieux outillés pour gérer les situations de maladies chroniques au travail


Les référents handicap et RH se sentent mieux équipés : 85 % déclarent avoir davantage d’outils pertinents et 85 % se sentent plus en capacité d’accompagner les situations.


« Les managers ont une mine d’informations à disposition, ça les rassure, ça les a ouverts à plein de choses donc pour nous, référents handicap, ça nous facilite le travail au quotidien. » Un référent handicap

Les managers sont plus sereins : 9 sur 10 disent mieux connaître les postures à adopter et 65 % considèrent mieux vivre leur mission de management au quotidien. 


 « J’ai aussi utilisé les apports de WC@W dans une situation différente de la maladie, liée aux violences conjugales. Je n’aurais pas aussi bien géré cette situation vis-à-vis d’elle et vis-à-vis de moi sans la formation. Là je savais où aller chercher l’information, vers qui me tourner, quelles postures adopter. » Un manager

2/ Le maintien en emploi est facilité pour les personnes touchées par la maladie et les aidants 

1 personne malade sur 2 estime que Wecare@work l'aide à continuer à travailler et les personnes dont l’entreprise est accompagnée par WC@W se sentent moins discriminées*.


« WC@W c’est une bouée de sauvetage dans des situations difficiles. »

53 % des malades et 61 % des aidants ont un regard plus apaisé sur leur situation au travail


« Suite à un arrêt de travail, la coach WC@W m'a aidée à prendre le chemin du travail, à prendre confiance en moi pour y retourner. »

3/ L’entreprise améliore ses pratiques et renforce sa performance 


Parole libérée, évolution des process pour accompagner les situations, meilleure connaissance des pratiques et de la posture, accès à des ressources et outils, plus de soutien perçu, moins de discrimination, maintien en emploi facilité… tout cela engendre aussi de l’efficience économique… 


Pour mesurer l’impact économique, Koreis a développé un outil de mesure de ROI qui propose de mesurer très concrètement les bénéfices économiques de l’accompagnement de Wecare@work avec l’amélioration de l’emploi des personnes en situation de handicap, la baisse de l’absentéisme et des coûts associés et la baisse de la discrimination.


Pour en savoir plus et obtenir une simulation de ROI, contactez-nous !


En bref, l’accompagnement de Wecare@work permet donc à l’entreprise de renforcer sa performance sociale et économique de manière très concrète. 


« Les gens ont du mal à se confier car nous sommes internes à la société. Avec WC@W, ils apprécient de pouvoir échanger avec quelqu’un d’externe à l’entreprise. Ensuite, ils prennent aussi conscience que l’entreprise propose des choses pour eux et ils sont plus en confiance avec nous. » Une DRH

Pour en savoir plus sur nos solutions au sein de votre entreprise ou organisation, parlons-en !

 

*33 % déclarent avoir ressenti de la discrimination ou du harcèlement en raison de leur statut VS 52 % dans les entreprises non accompagnées.


Étude réalisée par le cabinet extérieur Koreis auprès de 645 personnes interrogées : 56 référents RH ou handicap, 73 managers, 281 personnes malades, 61 proches aidants et 174 autres salariés/collègues. 60,3 % accompagnés par Wecare@work et 39,7 % non accompagnés par Wecare@work. 


Synthèse étude impact WC_W_mars 2024 (1)
.pdf
Télécharger PDF • 1.27MB


Comentários


bottom of page