Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

« Il est important d’envisager le parcours du patient dans toutes ses dimensions »

Dernière mise à jour : 7 juin

Engagé depuis plus de 50 ans dans la recherche en oncologie, Lilly est déterminé à poursuivre dans cette voie et continuer à améliorer la vie des personnes souffrant du cancer dans le monde. Se donnant comme priorité l’accès rapide à l’innovation, Lilly investit plus de 20 % de son chiffre d’affaires global dans la recherche et le développement et plus particulièrement en oncologie. C’est dans ce contexte, que Lilly soutient « Alex pour 1000 patients en oncologie ».


Nous avons interrogé Julie Hautin, Directrice de la communication et des affaires publiques et gouvernementales, en charge du suivi du projet pour Lilly France.


Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de Lilly ?


Je suis Julie Hautin, Directrice de la communication, des affaires publiques et gouvernementales au sein de Lilly France. Cette direction est notamment chargée des relations avec les associations de patients. Nous travaillons en lien avec les équipes de façon transverse sur l’ensemble des aires thérapeutiques dans lesquelles Lilly intervient, et, en particulier, l’oncologie.

Aussi, nous avons à cœur d’apporter un soutien aux patients au-delà des thérapies. C’est pourquoi, nous travaillons à la co-construction et à la mise en œuvre de projets qui vont dans le sens de cette prise en charge globale.


Pourquoi soutenir le projet Alex pour 1000 patients en oncologie dans le cadre de la coalition Next ?


Parce que la prise en charge ne se résume pas au traitement et qu’il est important d’envisager le parcours du patient dans toutes ses dimensions : thérapeutique, social, émotionnel...

De par nos échanges réguliers avec les associations de patients et les professionnels de santé, nous réalisons à quel point il peut être difficile de conserver son emploi ou de réintégrer le monde du travail lorsque l’on a été ou que l’on est confronté à un cancer. En tant que membre fondateur de Coalition Next, il nous a ainsi semblé évident de soutenir l’initiative Alex qui contribue à répondre à cette problématique importante.


Merci Julie pour votre témoignage.




Découvrez les différents acteurs du projet « Alex pour 1000 patients en oncologie » sur notre blog.

Alex, c’est un outil numérique innovant, développé par des patients pour des patients, afin de vous informer / vous orienter / vous rassurer dès que vous vous posez une question par rapport à votre travail comme : est-ce que j'en parle ? est-ce que je garde le lien pendant mon absence ? qui peut m'aider ? comment m'y prendre pour préparer mon retour ? quels sont mes droits ? comment gérer les conséquences de ma maladie au travail ? ... et bien d'autres choses encore !

Grâce au soutien de Coalition Next, GSK France Lilly France, Pfizer et Roche France nous pouvons vous offrir un accès gratuit. Vous avez un cancer ? Vous êtes salarié•e du secteur privé ? Ne tardez plus, rejoignez l'aventure Adoptez gratuitement Alex !


Pour en savoir plus et recevoir votre accès, contactez nous au 0 800 400 310 (du lundi au vendredi – de 9h à 17h)