top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Movember 2024 : Quelles actions mettre en place pour mobiliser son entreprise à la santé masculine ?


Chaque année, du 1er au 30 novembre, la campagne Movember mobilise des millions de personnes à travers le monde pour sensibiliser aux enjeux de la santé masculine. Mais en quoi consiste exactement Movember, et pourquoi est-il important de le mettre en place au sein des entreprises ? De plus, comment peut-on assurer que la libération de la parole sur ces sujets demeure une réalité en milieu professionnel ? Afin de préparer au mieux cet événement annuel, nous vous proposons quelques conseils et idées !


Movember : qu’est-ce que c’est ? 


Movember a commencé en Australie en 2003 et est devenu depuis lors un mouvement mondial, avec des millions de participants dans plus de 20 pays. 


Pendant tout le mois de novembre, les hommes sont encouragés à se laisser pousser la moustache pour susciter des conversations et sensibiliser aux problèmes de santé spécifiques aux hommes, tels que le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale. En plus de la collecte de fonds, Movember vise à changer les attitudes et les comportements liés à la santé masculine en encourageant les hommes à prendre leur santé en main, à parler ouvertement de leurs problèmes de santé et à rechercher un soutien lorsque c'est nécessaire.


Pourquoi l’entreprise a son rôle à jouer ?


Participer à Movember permet aux entreprises de sensibiliser et de prévenir la santé de leurs collaborateurs. Cela renforce également l'esprit d'équipe, favorise la collecte de fonds pour la recherche et les programmes de sensibilisation, et renforce l'image de l'entreprise en tant qu'acteur socialement responsable. En bref, Movember permet de renforcer leur rôle significatif dans la promotion de la santé masculine et le renforcement de leur impact social positif.


Et concrètement ?


Pour le mois de novembre 2024, nous vous proposons des idées d’actions à mettre en place dans votre entreprise ;)


Chez Wecare@work, la santé au travail est au cœur de notre mission, nous vous proposons des solutions clé en main pour animer facilement votre SQVCT. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce programme ? Contactez-nous bonjour@wecareatwork.com


Quelques conseils pour organiser Movember en entreprise ?


L’implication de vos collaborateurs


Favorisez la participation active de vos collaborateurs dans la planification des activités de Movember et dans les actions mises en place. Leur engagement accru renforcera leur adhésion à cette initiative.

Organisez des journées spécifiques comme des "journées moustache" où tout le monde porte une fausse moustache pour montrer son soutien, même ceux qui ne peuvent pas faire pousser une moustache.


La mobilisation des partenaires et de leur expertise 


Engagez vos partenaires internes et externes pour bénéficier de leur expertise. Parmi eux peuvent figurer les services de santé au travail, les responsables des ressources humaines, les professionnels de la santé, et des consultants extérieurs. Leur appui peut contribuer à améliorer la qualité et l'impact de cette initiative.

Proposez une formation sur le sujet aux managers, aux référents handicaps, et aux ressources humaines. Cette formation leur fournira les connaissances et les outils nécessaires pour mieux comprendre, soutenir et promouvoir la santé masculine. 


Une démarche à évaluer et à pérenniser


Movember ne se limite pas à une simple campagne annuelle, mais doit être considéré comme un engagement à long terme. Comme pour Octobre Rose, il est crucial d'adopter une approche pérenne en intégrant les initiatives de sensibilisation à la santé masculine dans la culture d'entreprise et en les promouvant tout au long de l'année. Cela permet de maintenir l'attention sur ces enjeux cruciaux, de favoriser la prévention et de soutenir les personnes concernées de manière continue. Vous souhaitez en discuter, contactez-nous !


Pour évaluer et pérenniser la démarche, n’hésitez pas à mesurer son impact, analyser les résultats pour identifier les points forts et les domaines à améliorer, ajuster les stratégies en conséquence, intégrer les initiatives dans la culture d'entreprise, et assurer leur durabilité en allouant les ressources nécessaires et en impliquant les parties prenantes.



 


Crédit photo : Freepik / stockking

Comments


bottom of page