Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Cancer et travail – « Briser les non-dits en permettant un accompagnement dédié […] »

Dernière mise à jour : 8 juil.

« Briser les non-dits en permettant un accompagnement dédié des collaborateurs dans leur reprise de l'emploi » 


Connaissez-vous Alex, la plateforme numérique (complémentaire au service ALLO Alex ;) ) pour concilier au mieux votre parcours de soin et votre vie professionnelle ?

Grâce au soutien de Coalition Next, GSK France Lilly France, Pfizer et Roche France nous pouvons offrir un accès gratuit aux patients touchés par un cancer dans le cadre du projet « Alex pour 1000 patients en oncologie ».

Nous avons interrogé Nicolas Bonnet, chargé du suivi du projet pour Coalition Next.



Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de la Coalition Next ?


Je suis Nicolas BONNET, pharmacien et startup project manager chez Digital Pharma Lab.

Digital Pharma Lab est membre fondateur et opérateur de Coalition Next. Mon rôle au sein de Coalition Next s'articule autour du suivi et de l'accompagnement des projets sélectionnés dans le cadre des appels à projets. Je suis également aux côtés de Pascal Bécache dans l'animation du Comité des fondateurs qui est l'organe de pilotage de l'initiative.



Pourquoi porter le projet « Alex pour 1000 patients en oncologie » dans le cadre de la Coalition Next ?

Le projet « Alex pour 1000 patients » s'est démarqué aux travers des différentes phases de sélection de l'appel à projet 2021. C'est une thématique encore peu abordée : concilier la maladie et le travail. L'intérêt suscité auprès de nombreux industriels et l'engagement de chaque acteur ont rendu l'accompagnement de ce projet très naturel. Je suis heureux d'avoir pu contribuer au déploiement de ce projet dans le cadre de Coalition Next.

Plus largement, sensibilisez-vous et mobilisez-vous vos collaborateurs en interne sur le sujet « cancer et travail » ?

Encore aujourd'hui, « cancer et travail » reste un sujet tabou. Wecare@work s'engage à briser ces non-dits en permettant un accompagnement dédié des collaborateurs dans leur reprise de l'emploi. Au sein de mon entreprise, nous sommes une petite équipe (environ 12 collaborateurs) ainsi, nous n'avons pas encore été confrontés à ce sujet. Mais je sais que notre accompagnement sur le projet « Alex pour 1000 patients » ainsi qu'auprès de différents acteurs du monde de la santé permettra d'appréhender la question avec beaucoup plus de facilité.

Selon vous, quel est l'intérêt à mieux concilier maladies et travail pour les entreprises ?

C'est indispensable aujourd'hui de concilier maladies et travail ! Une pathologie ne s'arrête pas aux portes de l'entreprise, il est donc primordial de prendre en compte les collaborateurs dans leur globalité. Une personne écoutée, accompagnée et soutenue sera plus engagée, plus motivée et surtout plus épanouie dans son travail auprès de son entreprise. Notre raison d'être chez Digital Pharma Lab est de promouvoir la santé numérique au travers d'initiatives comme « Alex pour 1000 patients » afin de rendre accessible au plus grand nombre et ainsi d'améliorer la santé de tous.

Merci Nicolas pour votre soutien et votre engagement !


Dans les prochaines semaines, découvrez les différents acteurs du projet « Alex pour 1000 patients en oncologie ».


Alex, c’est un outil numérique innovant, développé par des patients pour des patients, afin de vous informer / vous orienter / vous rassurer dès que vous vous posez une question par rapport à votre travail comme : est-ce que j'en parle ? est-ce que je garde le lien pendant mon absence ? qui peut m'aider ? comment m'y prendre pour préparer mon retour ? quels sont mes droits ? comment gérer les conséquences de ma maladie au travail ? ... et bien d'autres choses encore !

Grâce au soutien de Coalition Next, GSK France Lilly France, Pfizer et Roche France nous pouvons vous offrir un accès gratuit. Vous avez un cancer ? Vous êtes salarié•e du secteur privé ? Ne tardez plus, rejoignez l'aventure Adoptez gratuitement Alex !


Pour en savoir plus et recevoir votre accès, contactez nous au 0 800 400 310 (du lundi au vendredi – de 9h à 17h)