Annonce, arrêt, préparation de la reprise, retour au travail : l’accompagnement d’Alex à chaque étape du parcours
- alourdel9
- 1 sept.
- 3 min de lecture
Dans le monde professionnel, la maladie reste souvent un sujet tabou, invisible ou mal compris. Pourtant, chaque année, des milliers de salariés sont confrontés à des diagnostics graves ou à des maladies chroniques. Derrière les arrêts de travail, les traitements, les silences ou les absences, il y a des vies chamboulées, des repères à reconstruire, des équipes à réorganiser, et des retours à préparer avec soin.
Que l’on soit salarié malade, proche aidant, manager, employeur ou collègue, on se retrouve souvent démuni face à ces situations. Comment en parler ? À qui ? Quels sont mes droits ? Comment préserver ma place dans l’entreprise tout en prenant soin de ma santé ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre seul.
C’est pour accompagner ces moments de vie que la web app Alex a été créée. Accessible, bienveillante, concrète, elle offre un espace de soutien et d’information pour permettre à chacun de traverser ces périodes avec plus de sérénité et de clarté.
Dans ce témoignage, Patrick, directeur de projets chez Malakoff Humanis, partage son parcours de maladie, d’arrêt puis de reprise, et raconte comment Alex a été un véritable allié à différentes étapes de son chemin.
Nous sommes heureux de vous partager son témoignage !

Peux-tu te présenter et nous parler de ton expérience de vie de la maladie en quelques mots ?
Je m’appelle Patrick Thomet, j’ai 52 ans et je suis Directeur de projets chez Malakoff Humanis. En mai 2022, on m'a découvert un myélome multiple. J’ai alors entamé un protocole thérapeutique : plusieurs cycles de chimiothérapie, puis une autogreffe. Le traitement a duré près de 10 mois et, heureusement, j’y ai parfaitement répondu. En avril 2023, j’étais déclaré en rémission.
J’ai totalement arrêté mon activité professionnelle pendant 15 mois. Puis, j’ai repris en septembre 2023 à temps partiel thérapeutique, puis à temps plein un an plus tard, en septembre 2024.
En quoi Alex t'a aidé dans ton parcours ?
La web app Alex m’a été très utile à deux moments clés de mon parcours.
Au début de la maladie, elle m’a apporté des informations claires et utiles pour mieux comprendre ma situation, mes droits et mes obligations. Elle m’a aussi aidé à réfléchir à la manière de communiquer avec mon entourage, aussi bien personnel que professionnel. Et surtout, elle m’a permis de passer en revue tous les aspects organisationnels à anticiper pendant mon arrêt et mes traitements.
À la fin de mon arrêt, Alex m’a aidé à préparer sereinement ma reprise. J’ai pu identifier les différentes modalités possibles de retour au travail, ce qui m’a permis ensuite d’en discuter avec la médecine du travail, lors de l’entretien de pré-reprise.
Selon toi, pourquoi Alex peut aider les employeurs ?
En tant que salarié, Alex a été pour moi une source majeure d’information complémentaire avec tous les autres outils et contacts proposés par mon employeur.
Alex propose également un espace manager et un espace aidant très intéressants. Car derrière une personne malade, il y a souvent un proche aidant. Et se retrouver dans cette situation, sans préparation, tout en jonglant avec ses propres contraintes personnelles et professionnelles, ce n’est jamais simple. Alex permet à ces proches d’accéder à des informations claires et utiles pour mieux comprendre leur rôle et les ressources à mobiliser.
Côté managers, l’outil est tout aussi précieux. Il offre des repères concrets sur la posture à adopter face à un salarié malade, mais aussi vis-à-vis des autres membres de l’équipe (organiser l’activité pendant l’absence, anticiper les conditions de retour…)
La web app est utile à toutes les entreprises avec probablement un intérêt accru pour les structures qui n’ont pas en interne de ressources RH pour gérer ce type de situations.
Merci Patrick pour ton témoignage.
Pour ne rien manquer de nos conseils et témoignages, suivez-nous sur

Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit)






