Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Maladie et travail – « La maladie est bien présente tous les jours et 24 h / 24 »

« La maladie est bien présente tous les jours et 24 h / 24, week-end et vacances compris  !  Bien souvent l’entourage l’oublie surtout pour des maladies invisibles et du coup on a l’impression d’être incompris. »


Marion travaillait dans l’immobilier d’entreprise quand elle a eu son premier enfant. Atteinte de la mucoviscidose, son retour de congé maternité n’a pas été de tout repos. Après une année difficile, elle a entamé une reconversion professionnelle et s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes de retour au travail après une longue absence.


Elle vient de rejoindre l’équipe de Wecare@Work en tant que consultante partenaire et met désormais son expérience et son expertise au service des entreprises clientes de Wecare@work.


Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Marion Massardier, j’ai 40 ans, je suis maman de 2 enfants.

Je suis coach certifiée et consultante en bilan de compétences. J’ai la mucoviscidose, maladie chronique, qui engendre un certain nombre de soins.


J’ai travaillé pendant quinze ans dans l’immobilier d’entreprise. À mon retour de congé maternité, la reprise a été rude. Le cumul gestion de mon poste, de ma fille et de mes soins a été fatidique. Je me suis épuisée physiquement et psychologiquement. J’ai démissionné 1 an après ma reprise.


J’ai mis du temps à accepter ma situation. Je me suis cherchée pendant un moment, j’avais totalement perdu confiance en moi, en mes capacités et mes compétences.

J’ai réalisé un bilan de compétences qui m’a amenée au métier de coach, j’ai suivi une formation.


J’ai fondé mon entreprise pour accompagner les femmes de retour de congé maternité et les personnes de retour d’arrêt maladie longue durée.

J’ai souhaité rejoindre l’équipe Wecare@work dès que j’ai connu l’entreprise.


Qu’est-ce qui t’as poussée à rejoindre l’équipe de consultants WC@W? Qu’est-ce que cela t'apporte ?


J’ai suivi Anne-Sophie Tuszynski sur les réseaux sociaux et j’ai tout de suite adhéré à sa vision de concilier maladie et travail. Nous avons eu des rendez-vous ratés et en février 2022 quand j’ai vu qu’elle intervenait au salon Agefiph à Lille, j’ai pris mes billets de train. Son témoignage m’a confirmé que je ne pouvais pas passer à côté de cette entreprise. J’avais l’impression que nous partagions les mêmes valeurs, la même volonté d’aider les personnes malades à reprendre une vie « normale ».


En devenant consultante partenaire, j’ai rencontré toute l’équipe de Wecare@work qui porte, tous, les valeurs de bienveillance, pugnacité, adversité face à la maladie.

C’est une entreprise clairement alignée avec les valeurs qu’elle défend. Nos partages d’expériences et de vécus sont très enrichissants et nous permettent d’accompagner nos clients au niveau d’exigence qu’ils méritent.


Quelles compétences souhaites-tu mettre à disposition des clients de Wecare@work ?

Mon vécu et mon expérience nourrissent forcément ma pratique. Le métier de coach exige une rigueur, une écoute attentive, le sens de l’humain. Les compétences que je souhaite mettre à disposition des clients sont ma facilité à nouer des relations, mon adaptabilité et mon analyse factuelle sans jugement. J’aime rencontrer de nouvelles personnes, tirer le fil rouge de leur histoire et les aider à se remettre en selle.


Quels seraient tes conseils pour mieux concilier maladie et travail ?


Mon premier conseil serait de parler de la maladie, sans dramatiser et sans sous-estimer ce qu’elle engendre comme conséquences. Parce que pour un grand nombre de personnes, la maladie n’est pas censée s’inviter au travail. Soit tu es malade et tu restes chez toi, soit tu reviens travailler et donc tu n’es plus malade.

Malheureusement la maladie est bien présente tous les jours et 24 h / 24, week-end et vacances compris ! Bien souvent l’entourage l’oublie surtout pour des maladies invisibles et du coup on a l’impression d’être incompris.


Quel intérêt pour les entreprises à mieux concilier maladie et travail ?


Le 1er intérêt est celui de garder ses collaborateurs malades ! Ils sont compétents, formés à leur poste et surtout en général très motivés à reprendre une activité professionnelle. Il ne faut surtout pas rompre cette dynamique en ne les accompagnant

pas. Ils sont tellement vecteurs de positivisme pour les autres collaborateurs !

Si un collègue malade revient au bureau avec un grand sourire, comment pensez-vous que les autres vont réagir ? En général, on essaye de faire bonne figure et on s’estime heureux d’aller travailler en bonne santé !


Tu pourras dire que tu as réussi si … ?


Je pourrais dire que j’ai réussi si des entreprises non touchées directement par la maladie prennent conscience de l’intérêt de sensibiliser et accompagner leurs salariés.

Très souvent la prise de conscience se fait quand il y a déjà eu un cas de rupture conventionnelle, démission, ou pire, le décès d’un salarié conséquence de la maladie.


C’est déjà trop tard pour le salarié concerné.


La maladie est une phase de vie très déstabilisante et si la relation avec son travail/entreprise/équipe est sereine, c’est déjà une bataille de gagnée dans le long combat qu’est la maladie.


Quelque chose de plus à nous partager ? Une passion ? Une citation ? Une œuvre ?


« Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort »

Cette citation peut être entendue de deux manières différentes :

– pour la personne malade : « tu es fort, tu peux rebondir » ;

– pour l’entreprise : « les personnes malades ont développé des ressources dont vous n’imaginez même pas les effets ».



Merci Marion pour ton témoignage.



Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous guider ! Pour rappel, le service est joignable par tous (salariés, managers, dirigeants…) du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0800 400 310 (appel gratuit).

En tant que dirigeant ou manager : vous pouvez accompagner vos équipes pour mieux concilier maladie et travail. Vous pouvez vous faire aider de la médecine du travail, des ressources humaines et de l’équipe Wecare@work. Nous pouvons vous proposer des outils sur-mesure pour l’ensemble de vos salariés qu’ils soient en situation de maladie chronique, de handicap, ou aidants. Nos consultantes coach et psychologue, spécialisées sur la question de la maladie au travail, proposent aux employés ou managers un suivi personnalisé, de proximité. Pour en savoir plus, contactez-nous : bonjour@wecareatwork.com

.


 

Crédit photo : Studio Falour