top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Nos conseils pour bien préparer la SQVCT 2024

Dernière mise à jour : 17 avr.


Cette année, la Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT) se déroulera du 17 au 21 juin 2024 sur le thème « Anticiper le travail de demain ». Nous vous proposons donc un article avec quelques conseils pour préparer au mieux cet événement annuel.


La SQVCT : pourquoi faire ?


L'amélioration des conditions de travail est un élément clé de la réussite tant pour les employeurs que pour les employés. En offrant un environnement de travail favorable, les entreprises favorisent non seulement l'engagement et le bien-être de leurs salariés, mais aussi stimulent leur productivité et leur créativité. De nos jours, de plus en plus d'entreprises adoptent des politiques et des initiatives axées sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), reconnaissant ainsi l'impact positif que cela peut avoir à la fois sur la santé des collaborateurs et sur la performance globale de l'équipe. 


Cette année, le sujet du dialogue pour anticiper les changements est mis à l’honneur. En effet, les entreprises doivent faire face à des mutations majeures, qu'elles soient écologiques, numériques ou sociétales. Ces changements, parfois imprévus, parfois anticipés, obligent les organisations à se transformer pour rester compétitives et adaptées à leur environnement. Cependant, lorsqu'il s'agit d'anticiper ces transformations, les aspects liés au travail et à l'organisation sont souvent relégués au second plan, considérés comme une conséquence des évolutions plutôt que comme une composante centrale à prendre en compte.


Comment faire pour organiser au mieux la SQVCT ?


L’évaluation des besoins internes 


Prenez le temps d'explorer les besoins de vos collaborateurs ainsi que le cadre de travail au sein de votre entreprise en ce qui concerne la qualité de vie et les conditions de travail. Cette analyse peut révéler les aspects qui procurent satisfaction ou insatisfaction dans leur quotidien professionnel. Ces informations peuvent servir de base pour élaborer des activités adaptées aux besoins réels des collaborateurs.


L’implication de vos collaborateurs


Favorisez la participation active de vos collaborateurs dans la planification de la semaine dédiée à la qualité de vie au travail et dans les événements proposés pendant cette semaine. Sollicitez leur opinion sur les activités à organiser, leur degré d'implication souhaité, leurs préférences en termes d'horaires, etc. Leur engagement accru renforcera leur adhésion à cette démarche.


La mobilisation des partenaires et de leur expertise 


Engagez vos partenaires internes et externes pour bénéficier de leur expertise. Parmi eux peuvent figurer les services de santé au travail, les responsables des ressources humaines, les professionnels de la santé, des consultants extérieurs, etc. Leur appui peut contribuer à améliorer la qualité et l'impact de cette semaine.


L’évaluation de vos actions


Évaluez l'impact de vos actions de la SQVCT. Utilisez des questionnaires de satisfaction, des entretiens individuels ou collectifs, des évaluations des résultats des activités, etc. pour mesurer l'impact des activités proposées sur la santé, le bien-être et la satisfaction de vos collaborateurs. Les résultats ainsi obtenus vous guideront dans l'ajustement et l'amélioration continue de vos initiatives tout au long de l'année.


Et concrètement ?


Afin de vous faciliter l’animation de la semaine de la qualité de vie au travail 2024, nous vous proposons un programme clé en main qui permet de s’adresser à toutes les parties prenantes et de parler des différentes facettes du sujet.


Des RDV en visio, en inter-entreprises (pour des animations en intra, parlons-en ;)



Chez Wecare@work, la santé au travail est au cœur de notre mission, nous vous proposons des solutions clé en main pour animer facilement votre SQVCT. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce programme ? Contactez-nous bonjour@wecareatwork.com


Et ensuite ? 


Chaque activité et sujet abordés pendant la SQVCT ont leur intérêt quand ceux-ci sont pérennisés. Il est important de considérer la QVCT comme une démarche et un investissement sur le long terme*, car cela peut contribuer à améliorer la satisfaction et la fidélité de vos collaborateurs, à réduire l'absentéisme et le turnover, à accroître la productivité et la performance globale de l'entreprise. La QVCT doit être intégrée dans la culture d'entreprise et considérée comme une priorité stratégique pour assurer un environnement de travail sain, épanouissant et propice à l'épanouissement professionnel de vos collaborateurs, tout au long de l'année.


Vous êtes à la recherche d’une solution durable pour améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes ? Découvrez notre plateforme Alex.


Il est également essentiel de ne pas se limiter uniquement à la santé physique lorsqu'il s'agit de mesures en santé au travail. Il est tout aussi important d'intégrer le bien-être psychologique et émotionnel des collaborateurs. Veillez à ce que vos politiques et procédures prennent en compte la santé mentale de vos collaborateurs. Cela peut impliquer la promotion de la gestion du stress, la prévention du harcèlement, ainsi que la mise en place de ressources de soutien psychologique.


Retrouvez tous nos conseils sur l’après SQVCT.


 

Crédit photo : freepik/tirachardz


Komentarze


bottom of page